Accueil Actu Monde International

Giuliani, ex-avocat de Trump, condamné à verser 148 millions pour diffamation

L'ancien avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, a été condamné vendredi à payer plus de 148 millions de dollars à deux agentes électorales qu'il avait diffamé lors du scrutin présidentiel de 2020, ont rapporté les médias américains.

Les avocats de Ruby Freeman et de sa fille Wandrea "Shaye" Moss, deux agentes électorales de l'Etat de Géorgie (sud-est), avaient réclamé devant le tribunal fédéral de Washington au moins 24 millions de dollars pour chacune. Mais le jury leur a accordé à chacune plus de 17 millions de dollars d'indemnités, 20 millions pour préjudice moral, et un montant global de 75 millions de dommages-intérêts, ont précisé les médias.

Et ce n'est pas le seul souci judiciaire auquel est confronté ce descendant d'une famille italienne.

Car une procureure de Géorgie a inculpé en août Donald Trump et 18 autres personnes, dont Rudy Giuliani, et les poursuit en vertu d'une législation contre la délinquance en bande organisée, généralement utilisée contre la mafia et les gangs.

Procureur fédéral à New York dans les années 1980, Rudy Giuliani avait gagné respectabilité et popularité en étant le premier magistrat à s'en prendre aux célébrissimes cinq grandes familles mafieuses d'origine italienne de la mégapole.

Et en se servant à l'époque de la même législation, dite "RICO", pour les faire tomber.

Avocat suspendu du barreau de New York, Rudy Giuliani est aujourd'hui accusé par la justice américaine d'avoir aidé Donald Trump à tenter d'inverser le résultat en Géorgie de l'élection présidentielle de novembre 2020.

S'il est reconnu coupable, celui qui fêtera ses 80 ans le 28 mai 2024 encourt plusieurs années de prison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous