Accueil Actu Monde International

Guerre en Ukraine: voici les conditions de la Russie pour négocier la paix

Le Kremlin a assuré ce lundi être toujours prêt à entamer des négociations avec l'Ukraine, le président américain Donald Trump ayant évoqué deux jours plus tôt la possibilité que son homologue russe Vladimir Poutine ne veuille pas arrêter le conflit.

"La volonté de la partie russe a déjà été affirmée à maintes reprises, affirmée par le président (Poutine), celle de débuter un processus de négociations avec l'Ukraine sans condition préalable pour parvenir à une issue pacifique", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence d'État TASS.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a cependant posé lundi comme condition à toute négociation avec Kiev la reconnaissance par la communauté internationale de l'annexion russe de la Crimée et d'autres régions ukrainiennes. "La reconnaissance internationale de l'appartenance de la Crimée, de Sébastopol, de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la région de Kherson et de celle de Zaporijjia à la Russie est impérative", a déclaré Sergueï Lavrov au média brésilien O Globo, selon une traduction en russe de son interview publiée lundi par son ministère.

La Russie, qui a lancé une offensive à grande échelle contre l'Ukraine il y a trois ans, a annexé la péninsule de Crimée en 2014 et ces quatre autres régions en septembre 2022.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.