Partager:
Les Européens sont « prêts » à « apporter les garanties de sécurité à l’Ukraine et aux Ukrainiens, le jour où une paix est signée », à l’issue d’un long travail préparatoire qui est « achevé », a annoncé mercredi Emmanuel Macron en recevant à Paris le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« L’Europe est au rendez-vous, pour la première fois avec ce niveau d’engagement et d’intensité », a déclaré le président français devant la presse au palais de l’Elysée. « La question maintenant, c’est de savoir la sincérité de la Russie et de ses engagements successifs lorsqu’elle a proposé la paix aux États-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté à la veille d’un sommet de la « coalition des volontaires » prêts à fournir ces garanties, et d’un échange téléphonique avec Donald Trump.
La « coalition des volontaires », coprésidée par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, réunit une trentaine de pays, principalement européens, prêts à apporter un soutien à l’armée ukrainienne, voire à déployer des soldats en Ukraine une fois un cessez-le-feu conclu avec Moscou, pour dissuader la Russie de toute nouvelle agression. Plusieurs États européens réclament toutefois un « filet de sécurité » de Washington pour s’impliquer concrètement.
« Les contributions qui ont été préparées, documentées, confirmées cet après-midi au niveau des ministres de la Défense, de manière extrêmement confidentielle, me permettent de dire : +voilà, ce travail de préparation est achevé. Il sera maintenant endossé politiquement+ », a expliqué le chef de l’État français.



















