Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Donald Trump continue à oeuvrer pour une rencontre Poutine-Zelensky

Par RTL info avec AFP
La Maison Blanche a affirmé que Donald Trump poursuit ses efforts pour organiser une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky afin de « mettre fin à la guerre ».

Le président américain Donald Trump « continue à travailler avec des responsables ukrainiens et russes en vue d’une rencontre bilatérale » visant à « arrêter la guerre », a indiqué une haute responsable de la Maison Blanche à l’AFP.

Elle réagissait à des propos vendredi du président français Emmanuel Macron.

Si la rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ne se déroule pas d’ici à lundi, « je crois qu’une fois encore, ça voudra dire que le président Poutine se sera joué du président Trump », a estimé le dirigeant français.

Le président américain a déployé récemment une intense activité diplomatique pour tenter de mettre fin au conflit déclenché en février 2022 lorsque la Russie a envahi l’Ukraine.

Il a d’abord rencontré Vladimir Poutine en Alaska, puis Volodymyr Zelensky, accompagné de plusieurs dirigeants européens, à la Maison Blanche.

A la suite de ces discussions, Donald Trump avait annoncé préparer une rencontre entre les présidents russe et ukrainien, sans résultat jusqu’ici.

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, réunis dans le sud-est de la France pour un conseil des ministres franco-allemand, ont dénoncé la mauvaise volonté du président russe, et réclamé des sanctions supplémentaires.

Le président américain avait lui indiqué le 21 août qu’il en saurait plus « dans les deux prochaines semaines » sur les chances de paix, ajoutant qu’il pourrait alors « peut-être adopter une approche différente ».

Le républicain de 79 ans, qui juge l’Ukraine et la Russie également responsables du conflit, n’a jusqu’ici pas réagi personnellement aux frappes russes de jeudi sur Kiev. Elles ont fait au moins 25 morts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.