Partager:
Le Parlement européen a condamné les récentes violations de l’espace aérien européen et les ingérences sur les infrastructures de l’UE. Dans une résolution, les députés appellent à une action « coordonnée et proportionnée », y compris pour éliminer les drones.
Les députés condamnent les « actions imprudentes et l’escalade » de la Russie consistant à violer l’espace aérien d’États membres de l’UE et de l’Otan, notamment la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie au cours des dernières semaines. Ils dénoncent aussi les incursions de drones au Danemark, en Suède et en Norvège.
Ces actes font partie de la « guerre militaire et hybride systématique et des provocations de la Russie contre l’UE » et ses États membres, selon le texte. Sur le terrain, les combats se poursuivent alors que les températures se font de plus en plus basses.
Voici les dernières informations jusqu’au 13 octobre
18h03 > Zelensky dit qu’il se rendra cette semaine à Washington pour rencontrer Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi qu’il se rendrait « cette semaine » à Washington pour rencontrer son homologue américain Donald Trump.
« Je rencontrerai le président Trump à Washington cette semaine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev aux côtés de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
13h33 > Une délégation ukrainienne en route vers les États-Unis pour évoquer le soutien militaire
Une délégation ukrainienne conduite par la Première ministre Ioulia Svyrydenko est partie lundi pour les États-Unis, où doivent se tenir des discussions portant notamment sur la livraison de systèmes supplémentaires de défense antiaérienne, face à la guerre menée par la Russie.
« La semaine va être chargée, il y a beaucoup de travail devant nous », a indiqué le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak. Il s’agit aussi d’évoquer avec des responsables américains la résistance des infrastructures énergétiques de l’Ukraine, durement frappées par Moscou ces derniers jours, à l’approche de l’hiver, a précisé M. Iermak.
11h21 > La cheffe de la diplomatie de l’UE dénonce « l’escalade » de Moscou La Russie « joue avec la guerre » et risque « l’escalade », a dénoncé la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas, en visite lundi à Kiev, après une série de violations de l’espace aérien européen imputées à des appareils russes. « Chaque fois qu’un drone ou un avion russe viole notre espace aérien, il existe un risque d’escalade, involontaire ou non. La Russie joue avec la guerre, et nous dépassons le cadre d’un conflit hypothétique », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Pour éviter la guerre, nous devons traduire la puissance économique de l’Europe en dissuasion militaire », a ajouté l’ancienne Première ministre estonienne.
Accueillie lundi matin par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, Kaja Kallas est venue à Kiev évoquer le soutien financier et militaire de l’UE, ainsi que la sécurité du système énergétique ukrainien, mis à mal ces dernières semaines par une intensification des frappes russes nocturnes.
« L’ennemi cherche à affecter l’état d’esprit et l’humeur de la population en attaquant les infrastructures énergétiques. Nous en sommes parfaitement conscients », a déclaré Andrïi Sybiga, aux côtés de Mme Kallas. Il a appelé à une protection renforcée de ces infrastructures avec l’aide des alliés de l’Ukraine, alors que Kiev réclame à cor et à cri d’obtenir des systèmes supplémentaires de défense antiaérienne.
9h15 > Des coupures d’électricité dans au moins sept régions après les frappes russes
Le ministère ukrainien de l’Énergie a annoncé lundi des coupures d’électricité dans au moins sept régions dans le nord, l’est, le centre et le sud du pays, à la suite de frappes russes contre le réseau énergétique.
« En raison de la situation difficile au sein du système énergétique » provoquée « par des frappes russes (…) des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en oeuvre ce matin dans les régions de Kharkiv, Soumy, Poltava, Donetsk, Dnipropetrovsk, Zaporijjia (pour les consommateurs industriels) et Kirovograd », a affirmé le ministère dans un communiqué.
4h48 > « Veulent-ils que des Tomahawks soient lancés dans leur direction ? »
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il pourrait menacer son homologue russe Vladimir Poutine de fournir des missiles de croisière Tomahawk à Kiev si Moscou ne met pas fin à son invasion. Donald Trump envisage ces derniers mois la vente de missiles longue portée américains Tomahawk aux Européens pour les livrer à l’Ukraine, sa rencontre avec M. Poutine à la mi-août en Alaska (États-Unis) n’ayant pas permis de progresser vers la fin de la guerre.
Retrouvez les dernières informations de ce dimanche 12 octobre
22h20 > La tension monte en Estonie
Selon le site de l’ERR, la Radio-télévision publique estonienne, l’Estonie a fermé son poste frontière avec la Russie à hauteur de la Botte de Saatse, une enclave russe en Estonie, en raison de l’augmentation de l’activité d’hommes armés non-identifiés depuis plusieurs jours.
« Vendredi, nos patrouilles ont constaté durant la journée que l’activité du côté russe dans la région de Saatse était nettement plus intense que d’habitude. Nous avons vu divers groupes armés se déplacer le long de la frontière et dans ses environs immédiats. D’après leurs uniformes, il ne s’agissait certainement pas de gardes-frontières », a déclaré Meelis Saarepuu, chef du bureau des gardes-frontières de la préfecture du Sud de la PPA, au journal télévisé « Aktuaalne kaamara ».
19h30 > Cuba dément toute participation à la guerre en Ukraine
Cuba a rejeté « catégoriquement » avoir envoyé des militaires se battre aux côtés de l’armée russe en Ukraine, précisant que la justice du pays sanctionnait les « mercenaires ».
La « République de Cuba rejette les accusations mensongères que le gouvernement des États-Unis diffuse au sujet d’une prétendue participation de Cuba au conflit militaire en Ukraine », a déclaré le ministère cubain des Relations extérieures.
En septembre 2023, après des révélations de presse, le gouvernement cubain avait fait état de l’existence d’un réseau criminel soupçonné de recruter des personnes sur l’île pour participer à la guerre en Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué samedi que, depuis lors, 26 personnes avaient été condamnées à des peines allant de 5 à 14 ans de prison pour « délit de participation à une activité mercenaire ».
18h40 > Deux morts et cinq blessés dans des attaques russes sur l’est de l’Ukraine Au moins deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées lors d’une frappe aérienne russe sur la ville de Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué samedi le responsable militaire Sergiy Gorbunov dans un message publié sur Facebook.
La bombe aérienne est tombée à côté d’une église orthodoxe, laquelle a été fortement endommagée.
15h20 > Zelensky dit avoir exhorté Trump à négocier la paix en Ukraine lors d’un appel « positif »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi avoir exhorté son homologue américain Donald Trump à négocier la paix en Ukraine, après être parvenu à un accord sur Gaza, au cours d’un entretien téléphonique « très positif ».
« J’ai félicité le président Donald J. Trump pour son succès et l’accord sur le Moyen-Orient qu’il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle. Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d’autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie », a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.
M. Zelensky a indiqué avoir informé Donald Trump des attaques de la Russie contre le système énergétique de son pays, au lendemain de l’un des plus importants pilonnages russes qui a plongé dans le noir des centaines de milliers de foyers et causé la mort d’un enfant de sept ans.
« Nous avons discuté des opportunités de renforcer notre défense aérienne », a-t-il dit, sans plus de précisions.
14h46 > Entretien en cours entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky « s’entretient actuellement » avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé samedi sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak. Cet entretien se déroule au lendemain de l’une des plus importantes attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien. Lors d’une conférence de presse vendredi à Kiev, M. Zelensky a appelé Donald Trump à « faire pression » sur Vladimir Poutine pour qu’il arrête les attaques aériennes contre l’Ukraine.
11h27 > Des coupures d’électricité dans le sud après une attaque russe
Plusieurs parties de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, sont privées d’électricité samedi matin à la suite d’une attaque russe nocturne, la dernière en date visant le système énergétique ukrainien à l’approche de l’hiver, ont annoncé les autorités.
Retrouvez les infos de ce vendredi 10 octobre
20h04 > L’Ukraine dit avoir rétabli l’électricité chez au moins 678.000 consommateurs à Kiev après l’une des plus importantes attaques russes contre le réseau du pays dans la nuit de jeudi à vendredi
Le principal opérateur énergétique privé ukrainien, DTEK, a affirmé avoir rétabli vendredi soir l’électricité chez au moins 678.000 consommateurs à Kiev après l’une des plus importantes attaques russes contre le réseau du pays, qui a plongé dans le noir des centaines de milliers de foyers.
Sur son compte Telegram, DTEK a précisé poursuivre son travail à « régime soutenu » pour rétablir le courant dans les foyers et les entreprises après ces bombardements dans la nuit de jeudi à vendredi qui ont entraîné des coupures d’électricité d’une ampleur rarement vue dans la capitale depuis le début de l’invasion russe en 2022.
18h18 > Le Danemark annonce acheter 16 nouveaux avions de combat américains F-35
Le Danemark a annoncé l’achat de 16 avions de chasse F-35 supplémentaires aux États-Unis, renforçant ainsi son engagement en matière de défense. Sur le plan européen, Copenhague, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’UE, appelle à faire avancer en priorité le projet de prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine, basé sur les avoirs russes gelés, un plan soutenu par une large majorité, malgré le scepticisme de pays comme la Belgique.
17h26 > Melania Trump dit avoir établi « un canal de communications » avec Poutine sur les enfants ukrainiens
L’épouse du président américain Donald Trump, Melania, a annoncé vendredi avoir établi « un canal de communications » avec le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine sur la question des enfants ukrainiens que Kiev accuse Moscou d’avoir enlevés. En effet, la première dame a déclaré notamment que huit enfants ukrainiens avaient retrouvé leurs familles après des discussions en cours avec le président russe Vladimir Poutine. Lors de son discours, elle explique vouloir que la paix arrive rapidement, et que cela peut commencer par les enfants.
« Le président Poutine et moi-même avons ouvert un canal de communications sur le bien-être de ces enfants », a déclaré Melania Trump à des journalistes à la Maison Blanche, précisant que c’était à la suite d’une lettre de sa part remise par son mari au président russe lors de leur sommet en Alaska en août. Pour rappel, en août dernier, Melania Trump a écrit une lettre à Poutine et a demandé à son mari de la lui remettre en main propre lors de sa rencontre avec le président russe en Alaska.
11h30 > Moscou dit avoir frappé des sites énergétiques alimentant « le complexe militaro-industriel »
La Russie a affirmé vendredi avoir mené en Ukraine des frappes « massives » de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques assurant le fonctionnement du « complexe militaro-industriel » du pays, où des dizaines de milliers d’habitants étaient privés de courant.
L’armée a dit dans un communiqué avoir mené ces frappes nocturnes en réponse aux attaques de Kiev « contre des installations civiles sur le territoire russe ».
09h15 > Zelensky appelle à une « action décisive » de ses alliés après les frappes russes sur le réseau énergétique ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi ses alliés à répondre par des mesures concrètes à une attaque russe d’ampleur contre les installations énergétiques ukrainiennes.

« Ce qui est nécessaire, ce ne sont pas des paroles en l’air mais une action décisive – de la part des États-Unis, de l’Europe et du G7 – en livrant des systèmes de défense aérienne et en appliquant des sanctions, » a déclaré M. Zelensky dans une déclaration en ligne, ajoutant que la Russie avait lancé plus de 450 drones et plus de 30 missiles lors de l’attaque.
La ville de Kiev et neuf régions à travers le pays ont été affectées par des coupures d’électricité à la suite de massives frappes nocturnes russes ciblant le système énergétique ukrainien, a annoncé le ministère de l’Energie.

« À la suite d’une attaque massive de missiles et de drones russes (…), un nombre important de consommateurs ont été privés d’électricité à Kiev » et sa région ainsi que dans celles de Donetsk, Dnipropetrovsk, Tcherniguiv, Tcherkassy, Kharkiv, Soumy, Poltava et Odessa, a précisé le ministère.
08h54 > Kiev et neuf régions affectées par des coupures d’électricité après des frappes russes
08h36 > La Russie a lancé plus de 450 drones et plus de 30 missiles sur l’Ukraine pendant la nuit
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi ses alliés à répondre par des mesures concrètes à une attaque russe d’ampleur contre les installations énergétiques ukrainiennes, provoquant notamment une coupure de courant dans le secteur est de Kiev.
« Ce qui est nécessaire, ce ne sont pas des paroles en l’air mais une action décisive – de la part des États-Unis, de l’Europe et du G7 – en livrant des systèmes de défense aérienne et en appliquant des sanctions, » a déclaré M. Zelensky dans une déclaration en ligne, ajoutant que la Russie avait lancé plus de 450 drones et plus de 30 missiles lors de l’attaque.
04h00 > Le réseau énergétique ukrainien visé par des attaques russes, un enfant de 7 ans tué La capitale ukrainienne Kiev a une nouvelle fois été la cible d’une attaque russe d’ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi, qui a provoqué une coupure de courant dans le secteur est de la ville, ont annoncé les autorités locales. Le gouverneur de la région de Zaporijjia, dans le centre de l’Ukraine, a pour sa part annoncé le décès d’un enfant de 7 ans à la suite de frappes russes.
« Nouvelle tragique, un garçon de 7 ans blessé dans une attaque nocturne russe est mort à l’hôpital » sans avoir pu être réanimé, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Zaporijjia, qui a par ailleurs fait état de trois blessés.
L’armée de l’air a, de son côté, fait état sur Telegram d’une « attaque ennemie aux missiles balistiques et d’une attaque massive de drones d’attaque », appelant la population à rester dans des abris.
00h30 > L’est de Kiev privé de courant suite à une attaque russe
L’est de Kiev est privé de courant vendredi matin à la suite de frappes russes qui ont notamment visé le secteur énergétique ukrainien dans la nuit, a annoncé le maire de la capitale, Vitali Klitschko.
« La rive gauche (orientale, ndlr) est sans électricité. Il y a également des problèmes sur le réseau d’eau », a indiqué l’élu sur Telegram. Un journaliste de l’AFP vivant dans cette partie de la ville a également constaté l’absence de courant et d’eau potable.
Jeudi 9 octobre :
23h30 > Trump affirme qu’il « augmente la pression » pour mettre fin au conflit en Ukraine
Donald Trump a affirmé jeudi qu’il « augmentait la pression » pour mettre fin au conflit en Ukraine, où la guerre déclenchée par l’invasion russe continue malgré ses gestes envers le président russe Vladimir Poutine.

« Oui on augmente la pression. On l’augmente ensemble », a répondu le président américain à la presse dans le Bureau Ovale en recevant le président finlandais Alexander Stubb. « On augmente tous la pression. L’OTAN a été géniale ».
22h30 > La Russie accuse l’Ukraine d’avoir provoqué un rejet d’ammoniac sur le front est La Russie a accusé jeudi l’armée ukrainienne d’avoir détruit le tuyau d’un pipeline d’ammoniac, provoquant des rejets de ce gaz toxique utilisé dans l’industrie et l’agriculture, dans le but de freiner la progression des troupes russes dans l’est de l’Ukraine.
Selon le ministère russe de la Défense, cet incident s’est produit jeudi à 2,5 kilomètres à l’est de la localité de Roussin Iar, dans la région orientale de Donetsk, que traverse un pipeline d’ammoniac reliant la ville russe de Togliatti à celle ukrainienne d’Odessa.
« Les forces armées ukrainiennes ont piégé une branche du pipeline d’ammoniac (…). Lors du retrait des unités des forces armées ukrainiennes de cette zone, le pipeline a été détruit, ce qui a entraîné le rejet des résidus d’ammoniac par la partie endommagée », a indiqué cette source.
20h00 > L’Ukraine ordonne l’évacuation de familles avec enfants à Kramatorsk Les autorités ukrainiennes ont ordonné jeudi l’évacuation de familles avec enfants vivant dans certains quartiers de Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass sous contrôle de Kiev, située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front et régulièrement touchée par des frappes russes.
« En raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans certains territoires de la communauté urbaine de Kramatorsk, une évacuation obligatoire des familles avec enfants a été annoncée », a indiqué le conseil municipal sur Telegram.
Cette mesure « immédiate » s’applique également à deux villages voisins, selon la même source.
>>> Retrouvez ici les informations des derniers jours sur le conflit en Ukraine
















