Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: un négociateur russe estime qu'un cessez-le-feu en 2025 est "peu probable"

Alors que des discussions ont récemment eu lieu entre la Russie et les États-Unis à Riyad, un négociateur russe estime qu’un cessez-le-feu global en Ukraine reste hors de portée cette année. 

Doit-on s'attendre à une avancée majeure sur le front diplomatique en Ukraine cette année? Le négociateur russe Grigori Karasine, lui, estime qu’un cessez-le-feu en Ukraine est peu probable en 2025.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision d’État Rossiya-24, le diplomate a exprimé son scepticisme quant à l’efficacité des discussions engagées avec les États-Unis. Il doute que l’administration Trump, revenue au pouvoir, puisse faire évoluer rapidement le dossier.

Le 24 mars, Karasine a conduit la délégation russe lors de consultations techniques avec des représentants américains à Riyad, en Arabie saoudite. Ces négociations, qui ont duré douze heures, ont abouti à un accord limité : les deux parties se sont engagées à réduire les attaques ciblant les infrastructures et les opérations énergétiques en mer Noire.

Mais pour la Russie, il faudra encore du temps avant d’envisager une trêve plus large.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.