Accueil Actu Monde International

Accord entre Washington et Kiev: une nouvelle version qualifiée "d'inacceptable" a été envoyée à l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir reçu de la part des Etats-Unis une nouvelle version de l'accord sur les minerais stratégiques d'Ukraine, auxquels Washington veut obtenir un accès.

"La partie ukrainienne (...) a officiellement reçu aujourd'hui, par une note, les propositions américaines", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse, sans fournir de détails sur cette nouvelle version qui est, selon des médias, très défavorable pour l'Ukraine.  

L'administration de Donald Trump prépare depuis plusieurs semaines un accord octroyant l'accès à Washington aux minerais stratégiques du sol ukrainien, en échange du soutien militaire et financier déjà fourni à Kiev pour faire face à l'invasion russe.  

L'Ukraine avait dit être prête à signer cet accord et Volodymyr Zelensky s'était rendu à Washington fin février pour le conclure mais cette initiative avait finalement échoué en raison de l'altercation avec Donald Trump dans le Bureau ovale.  

Si les détails de la nouvelle version de l'accord n'ont pas été rendus publics officiellement, des députés et médias ukrainiens l'ont vivement critiqué, qualifiant le document d'"inacceptable".  

"Toutes les lignes rouges" franchies 

Selon le journal Ukrainska Pravda, "l'équipe de Donald Trump a abandonné toutes les solutions de compromis convenues il y a un mois" et le nouveau document "franchit presque toutes les lignes rouges" de l'Ukraine, qu'il "prive d'une partie de sa souveraineté" et oblige à "rembourser toute l'aide américaine qu'elle a reçue".  

L'accord n'évoque aussi aucune garantie de sécurité pour l'Ukraine, comme le réclame avec insistance Kiev, selon ce média.   M. Zelensky a confirmé vendredi qu'il s'agit d'un "document complètement différent" et qu'il comporte "beaucoup de choses qui n'avaient pas été discutées et certaines qui avaient déjà été rejetées par les parties".  

La quantité de richesses minières que renferme le sol ukrainien reste peu claire, la plupart de ces ressources étant inexploitées, difficiles à extraire ou de facto sous contrôle russe, car dans des territoires occupés.  

Le président russe Vladimir Poutine a dit être favorable à des investissements américains dans les régions ukrainiennes conquises par son pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.