Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky se dit prêt à rencontrer Poutine, un troisième pays prêt à accueillir les deux présidents

Par RTL info avec AFP
Le président ukrainien dit qu’une rencontre sera possible en cas d’accord sur des garanties de sécurité à Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il jugeait possible une rencontre avec Vladimir Poutine, son homologue russe, après un accord sur les garanties de sécurité pour Kiev, la capitale ukrainienne, alors que l’Ukraine a subi une nombre record de frappes russes la nuit dernière. Zelensky confirme que la rencontre pourrait se faire en Autriche ou en Suisse, mais également en Turquie.

« Nous voulons parvenir à une compréhension de l’architecture des garanties de sécurité d’ici sept à dix jours. Et sur la base de cette compréhension, nous avons l’intention d’organiser une réunion trilatérale » incluant le président américain Donald Trump, a précisé le dirigeant ukrainien à un groupe de médias, dont l’AFP, dans des déclarations faites mercredi mais qui étaient sous embargo jusqu’à jeudi matin.

« Nous estimons qu’il est juste (…) que la rencontre ait lieu dans une Europe neutre », a ajouté M. Zelensky. Tenir cette réunion à Budapest « n’est pas facile » vu le rapprochement entre la Hongrie et la Russie, a souligné M. Zelensky, qui a aussi exclu le choix de Moscou.

Le président ukrainien a d’ailleurs dit avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d’Etat hongrois Viktor Orban de cesser de bloquer l’ouverture de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. « J’ai demandé au président Trump que Budapest ne bloque pas notre adhésion à l’Union européenne. Le président Trump a promis que son équipe y travaillerait. »

Les attaques en Ukraine et en Russie se sont poursuivies ces derniers jours malgré une intense activité diplomatique pour tenter de mettre fin au conflit déclenché en 2022 par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.