Accueil Guerre en Ukraine

Nouvelle nuit meurtrière en Ukraine: cinq morts dont un bébé, Zelensky accuse Moscou de vouloir « gagner du temps pour tuer »

Par RTL info avec AFP
Cinq morts, dont un bébé, dans une attaque de drones russes sur Prylouky : Zelensky dénonce un carnage délibéré et réclame des sanctions maximales contre Moscou, tandis que d’autres régions ukrainiennes sont également frappées.

Une attaque de drones russes dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de l’Ukraine a fait au moins cinq morts, dont un enfant d’un an, ont déploré le président Volodymyr Zelensky et les autorités ukrainiennes.

Ces frappes sur la localité de Prylouky, dans la région de Tcherniguiv, « ont endommagé des bâtiments dans une zone résidentielle », tuant cinq personnes et en blessant six autres, a indiqué le chef de l’administration régionale, Viatcheslav Tchaus sur Telegram.

Dans la matinée, le président Volodymyr Zelensky a déploré cette nouvelle attaque russe contre des civils, accusant Moscou de « tenter constamment de gagner du temps pour continuer à tuer ».

Une maman, sa fille et son petit-fils d’un an ont été tués par ce bombardement russe, a-t-il dit.

Des photos publiées dans la nuit ont montré des maisons en feu dans la pénombre, tandis qu’un cliché, diffusé plus tard par les secours ukrainiens, dévoilait un pompier affairé à éteindre les cendres d’un bâtiment complètement détruit.

Sur cette photo prise et diffusée par les services d’urgence ukrainiens le 5 juin 2025, un secouriste éteint un incendie après une attaque de drone à Prylouky, dans la région de Tcherniguiv, au cours de l’invasion russe de l’Ukraine.
Sur cette photo prise et diffusée par les services d’urgence ukrainiens le 5 juin 2025, un secouriste éteint un incendie après une attaque de drone à Prylouky, dans la région de Tcherniguiv, au cours de l’invasion russe de l’Ukraine. - AFP PHOTO /UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE

Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois appelé à des « sanctions maximales » de la part de États-Unis et des alliés de Kiev pour « changer cette situation terrible ».

« Nous devons exercer une pression sur Moscou avec tous les moyens à notre disposition et la priver de la possibilité de poursuivre cette agression », a-t-il martelé.

Pas de sanction de Donald Trump

Mais jusque-là, le président américain Donald Trump, qui s’est rapproché de Moscou depuis son retour à la Maison Blanche, disant même se trouver « au milieu » entre les deux belligérants, n’a pas souhaité sanctionner Moscou.

À Kharkiv, grande ville du nord-est proche de la frontière russe, les autorités régionales ont par ailleurs fait état de 19 blessés, dont quatre enfants, dans des frappes russes.

Au sud du pays, dans la région de Mykolaïv, une attaque de drone russe sur un minibus transportant des civils a par ailleurs grièvement blessé jeudi matin un homme de 70 ans, selon le gouverneur Vitali Kim.

Dans la partie de la région de Kherson (sud) occupée par les forces du Kremlin, le responsable russe local, Vladimir Saldo, a lui indiqué que plus de 120.000 personnes étaient privées de courant en raison de combats ayant endommagé des installations électriques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus