Accueil Guerre en Ukraine

« Un domaine crucial » : la Belgique rejoint la coalition de guerre électronique, de quoi s’agit-il ?

Par RTL info avec Agence Belga
La Belgique rejoint la coalition de guerre électronique pour aider l’Ukraine à contrer drones et signaux ennemis, tout en renforçant ses propres capacités technologiques. Une nouvelle étape stratégique dans le soutien militaire occidental.

La Belgique adhère à la coalition de guerre électronique « Electronic Warfare Coalition », a annoncé mercredi le ministre de la Défense, Theo Francken, à la suite d’une réunion du groupe de contact Défense Ukraine.

Cette coalition, neuvième du genre, créée en avril 2025, vise à soutenir l’Ukraine dans le renforcement de ses capacités de guerre électronique. Elle regroupait déjà onze pays. Elle se concentre sur l’amélioration des communications, le brouillage des signaux ennemis et la protection contre les drones.

« La guerre électronique est un domaine crucial dans les conflits actuels. En rejoignant cette coalition, nous ne renforçons pas seulement la défense de l’Ukraine, mais nous augmentons également nos propres connaissances et capacités dans ce domaine », a souligné le ministre.

La Belgique participe déjà à plusieurs coalitions de pays en vue de soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, notamment les coalitions F-16, capacités maritimes, déminage, technologies de l’information, munitions, drones et défense aérienne.

Selon le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, cité par l’agence de presse ukrainienne Interfax, l’Estonie, l’Italie, la Suède et la Turquie devraient également rejoindre la coalition de guerre électronique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus