Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu mercredi par le pape Léon XIV dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo près de Rome, à la veille d’une conférence pour la reconstruction de son pays dans la capitale italienne.
A l’issue de l’échange, qui a duré environ 30 minutes, Volodymyr Zelensky a déclaré avoir évoqué avec le pape « le retour de nos enfants volés par la Russie pendant cette guerre, et le retour de nos proches en Ukraine ».

Depuis 2022, le Saint-Siège joue un rôle central pour faciliter l’échange de prisonniers et le retour des enfants emmenés en Russie depuis les zones occupées de l’Ukraine.
A la mi-journée, le président ukrainien a été reçu par Léon XIV à Castel Gandolfo, au sud-est de Rome, où le pape américain se trouve en villégiature jusqu’au 20 juillet.
« Au cours de cet entretien cordial (…) le Saint-Père a exprimé sa tristesse pour les victimes et a renouvelé ses prières et sa solidarité avec le peuple ukrainien, encourageant tous les efforts visant à la libération des prisonniers et à la recherche de solutions communes », a indiqué le Vatican dans un communiqué.
Léon XIV « a réitéré sa volonté d’accueillir au Vatican des représentants de la Russie et de l’Ukraine pour des négociations », a-t-il ajouté.
Le pape américain avait déjà reçu M. Zelensky une première fois en audience privée au Vatican le 18 mai, le jour de la messe inaugurale de son pontificat.
A l’issue de cette messe en présence d’un parterre de chefs d’Etat, dont M. Zelensky, le pape avait prononcé ces quelques mots en public : « L’Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable ».
Son prédécesseur, le pape François, avait plaidé pour la paix entre les deux pays majoritairement orthodoxes, sans obtenir de résultats concrets et non sans être critiqué en Ukraine pour avoir appelé en mars 2024 à « avoir le courage de hisser un drapeau blanc » face à la Russie.



















