Partager:
L’archevêque Luc Terlinden a rendu un hommage ému au pape François, saluant son engagement pour la paix et l’Église.
L'archevêque Luc Terlinden a réagi avec émotion au décès du pape François. "C'était un bon pasteur au grand cœur. Je suis heureux d'avoir pu le rencontrer", a-t-il souligné lundi lors d'une conférence de presse à Malines.
En tant que président de la Conférence épiscopale belge, Mgr Terlinden a salué le grand engagement du pontife en faveur de la paix et de l'Église. "Il était très conscient des grands défis auxquels l'Église est confrontée dans ce monde séculier", a-t-il ajouté. "J'ai eu l'honneur de le rencontrer lors de sa visite dans notre pays en septembre. C'était un homme très doux, à l'image d'un grand-père en fin de vie. Il avait beaucoup d'humour et m'a dit à l'époque : 'Vous êtes encore si jeune, avez-vous déjà fait votre première communion ?' J'ai donc été très touché et ému par sa disparition".
Pour Mgr Terlinden, la date du décès revêt une symbolique particulière. "En ce jour où nous célébrons la résurrection du Christ, je perçois sa disparition comme un signe d'espoir."
Mgr Terlinden a décrit le souverain argentin comme un bon pasteur au grand cœur ainsi qu'un homme d'une grande simplicité, qui a également marqué l'Église belge de son empreinte. "Lors de sa visite dans notre pays, il a pris beaucoup de temps pour rencontrer les victimes de violences sexuelles et les écouter", a-t-il expliqué. "Cela a constitué pour nous, en tant qu'Église belge, un signe nous encourageant à renforcer notre politique de lutte contre les violences sexuelles au sein de l'Église."
Mgr Terlinden a appelé tous les croyants à prier pour François, mais aussi à remercier Dieu pour son pontificat. Le drapeau du palais archiépiscopal de Malines ainsi que celui de tous les évêchés et cathédrales seront mis en berne en signe de deuil.


















