Partager:
Journaliste et éditorialiste aguerrie, Christine Ockrent publie un ouvrage consacré au président des États-Unis : Le Trump de A à Z, un dictionnaire du langage de Donald Trump. Invitée dans RTL info Signature, elle livre son analyse d’un personnage politique toujours aussi clivant et influent.
Une candidature en 2028 ? « C’est interdit par la Constitution »
Interrogée sur la nature du régime américain sous Donald Trump, Christine Ockrent écarte l’idée d’une dictature : « Ce n’est pas une dictature, mais il est certain que cette présidence Trump est de plus en plus autoritaire et bouscule ou même piétine la Constitution américaine telle qu’elle a fonctionné jusqu’à présent. »
Alors que Donald Trump a entamé son deuxième mandat en tant que président, la question d’un troisième mandat alimente certaines rumeurs : « En tout cas, il en parle parce qu’il a déjà fait imprimer les casquettes, vous savez qu’il adore les casquettes rouges, avec 2028 ».
« Certains membres de son entourage disent : ‘Mais il est tellement fabuleux, il réussit tellement bien qu’il devrait faire un troisième mandat’», rapporte Christine Ockrent. Et de rappeler : « C’est strictement interdit par la Constitution américaine. »
Trump, un sauveur « inspiré par la Providence »
Pour expliquer l’adhésion de ses partisans, la journaliste évoque le rôle quasi messianique que Donald Trump s’attribue : « Il se présente comme un sauveur inspiré par la Providence pour sauver l’Amérique des ennemis de l’intérieur, c’est-à-dire dans l’ordre ou le désordre, les immigrés, les démocrates, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et qui ne lui disent pas du matin au soir qu’il est le meilleur et le plus beau. »
Donald Trump trouve-t-il des équivalents à son style en Europe ? Pour Christine Ockrent, non, aucun dirigeant européen ne lui ressemble vraiment. Elle identifie néanmoins une exception : « Il y a un dirigeant européen qui est d’ailleurs considéré par Donald Trump comme un type épatant, c’est le Hongrois Viktor Orbán, qui, on le sait, pose quelques problèmes au sein même de l’Union européenne, parce qu’il est quand même plus proche de Vladimir Poutine que tous les autres dirigeants européens. »
Trump ne cache pas son admiration : « Il lui demande conseil pour savoir comment traiter Vladimir Poutine », souligne-t-elle.
Enfin, à la question de savoir si Trump est « fou », Christine Ockrent répond sans détour : « Donald Trump n’est pas fou, mais à son âge, il a 79 ans, il considère qu’il est le type le plus puissant du monde, et c’est vrai. Et donc il dit : ‘Voilà, je suis assis dans le bureau ovale, et c’est formidable.’»



















