Accueil Actu Monde International

Il l’avait qualifié de « communiste » durant la campagne : la première rencontre entre Donald Trump et le futur maire de New York a-t-elle été tendue ?

par RTL info avec Belga
Après des mois de tensions, Donald Trump et le futur maire démocrate de New York, Zohran Mamdani, ont affiché vendredi une rare entente à la Maison Blanche, promettant de travailler ensemble pour renforcer la ville.

Oubliés les échanges acerbes des derniers mois : Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale.

« Je pense que vous allez avoir, je l’espère, un excellent maire. Plus il réussira, plus je serai content. (…) Nous allons l’aider à réaliser le rêve de tout le monde, avoir un New York fort et très sûr », a déclaré le président américain, qui avait qualifié à répétition Zohran Mamdani de « communiste » pendant la campagne municipale.

L’élu démocrate a lui jugé « très productive » son entrevue avec le milliardaire républicain.

Il a souligné que leur réunion « n’avait pas porté sur les points de désaccord, qui sont nombreux », mais sur leur « objectif commun d’être au service des New-Yorkais » pour lutter contre la vie chère, sa grande promesse de campagne.

Pendant leur apparition commune devant les caméras, Donald Trump, lui-même new-yorkais, a presque semblé prendre sous son aile le démocrate de 34 ans, prédisant qu’il allait « surprendre certains conservateurs. »

Interrogé sur des propos passés de Zohran Mamdani, qui l’avait qualifié de « despote », Donald Trump, qui peut être fort rancunier, a répondu sur un ton léger : « On a dit de moi des choses bien pires que despote. Donc ce n’est pas si insultant que ça. Peut-être qu’il changera d’avis. »

Le républicain de 79 ans, toujours friand d’attention médiatique, s’est félicité de l’intérêt suscité par cette rencontre, qui a provoqué une affluence particulièrement forte de journalistes à la Maison Blanche.

Trump… félicite Mamdani

Le président américain a félicité son visiteur pour sa campagne « incroyable », qu’il a débutée en parfait inconnu pour finir non seulement en maire élu, mais en nouvelle étoile des progressistes américains.

« Il a dit que beaucoup de mes électeurs avaient en fait voté pour lui », a noté le président. – Un sur 10, est intervenu le maire-élu. – « Ça me va », a conclu le président américain.

« J’ai l’intention de dire clairement au président Trump que je travaillerai avec lui sur tout programme qui profite aux New-Yorkais. Si un programme nuit aux New-Yorkais, je serai aussi le premier à le dire », avait promis l’élu, musulman né en Ouganda dans une famille indienne, avant la rencontre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus