Partager:
Zohran Mamdani est âgé d’à peine 34 ans. S’il venait à être élu, ce serait donc du jamais vu pour diriger Big Apple. Issu du parti démocrate, il est né à Ouganda d’un père Ougandais d’origine indienne. Sa mère est d’ailleurs indienne elle aussi. Ses parents sont tous les deux des intellectuels qui ont évolué dans le milieu universitaire.
En outre, Zohran Mamdani est musulman chiite. Très ouvert d’esprit sur la question des religions, le jeune homme a donc un profil très multiculturel. Il parle d’ailleurs plusieurs langues, en plus d’être diplômé d’un master en études africaines. Il était par ailleurs très impliqué dans la vie associative étudiante, notamment dans les clubs multiculturels et de justice sociale.
Engagement et anecdotes
Il a travaillé dans plusieurs associations notamment pour défendre les immigrés et les locataires précaires. Ce n’est qu’en 2020 qu’il s’engage réellement en politique en entrant à l’assemblée de l’État de New York.
Il est marié depuis le début de l’année 2025 à Rama Duwaji, une illustratrice âgée de 27 ans d’origine syrienne et ouvertement pro-Palestine. Ils se sont rencontrés via une appli de rencontre.
Autre anecdote : Zohran Mamdani a fait partie d’un groupe de rap, sous le nom de Mr Cardamon.
Des logements abordables
Concernant son programme politique pour la ville de New York, il veut rendre les logements, les transports en commun et l’éducation plus accessibles. Au niveau de la politique des logements, il souhaite par exemple geler les loyers. Il envisage également de construire 200 .000 logements abordables avec des syndicats.
Du côté des transports, il veut rendre le bus municipal gratuit d’ici 2027, tandis qu’au niveau de l’éducation, il préconise la garderie gratuite pour les bébés de 6 semaines à 5 ans. Il souhaite aussi relever les salaires des travailleurs de la petite enfance, et octroyer plus d’aides pour soutenir la scolarité des enfants précarisés.
Pour financer tout cela, il propose notamment d’augmenter le taux de l’impôt sur les sociétés de 4 %. Mais aussi de taxer davantage les super riches. Des mesures qui ne parlent pas trop au président actuel : Donald Trump le déteste ouvertement et dit de lui que c’est un « communiste ».


















