Accueil Actu Monde International

Il a passé 30 ans en prison... pour rien: voici comment la science vient de sauver la vie d'un détenu américain

Gordon Cordeiro est un homme libre. Condamné à la prison à perpétuité pour un meurtre, ce détenu américain vient d'être libéré après une analyse ADN qui confirme son innocence. Il aura pourtant passé 30 ans derrière les barreaux. 

Ce moment, cela fait 30 ans que Gordon l'attend. Entouré de ses proches, il est enfin libre. "Ce sont ces personnes qui m'ont permis de sortir. Sans elles, je n'y serais pas parvenu", lance Gordon Cordeiro aux médias américains. Quelques heures plus tôt, encore en tenue de prisonnier, ce détnu est déclaré non coupable. Lui, qui était condamné à perpétuité, voit son destin changer grâce aux tests ADN.

"Je suis soulagé, heureux, comblé que mon fils puisse enfin participer à quelques fêtes de famille avant que je ne quitte ce monde", se réjouit son papa, présent à la sortie de la prison. Les faits remontent à 1994. Un jeune homme est tué lors d'un cambriolage.

Les soupçons se posent alors sur Gordon, âgé de 20 ans à l'époque. Après deux procès, il est déclaré coupable du meurtre. Convaincue de son innocence depuis le début de l'affaire, la famille Cordeiro prend contact avec Innocence Project, une ASBL qui utilise l'ADN pour prouver l'innocence de personnes condamnées.

L'ADN en sauveur

Le code génétique de Gordon ne correspond à aucun ADN récupéré sur la scène de crime. Résultat: la justice vient de le libérer, après avoir perdu 30 ans derrière les barreaux.

Mais le verdict pourrait être remis en question. "Je ne suis pas d'accord avec la décision du juge. Je comprends sa position. C'est vrai, les preuves ADN peuvent constituer une base convaincante dans une affaire non résolue comme celle-ci qui remonte à 30 ans. Mais je ne crois pas qu'ils satisfont aux critères pour que cette condamnation soit annulée", estime en effet Richard Rost, le Procureur adjoint du comté de Maui, à Hawaï.

À Hawaï, la loi prévoit jusqu'à 50.000 dollars de dédommagement pour chaque année passée en prison lorsqu'une personne est condamnée à tort. Gordon Cordeiro pourrait donc toucher jusqu'à 1,5 million de dollars.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus