Partager:
Les pompiers de Hong Kong tentaient toujours jeudi de venir à bout du violent incendie qui a englouti plusieurs gratte-ciel d’habitation en rénovation. Le bilan de 36 morts et des centaines de disparus s’est alourdi à au moins 44 décès, selon les autorités.
Le brasier, le plus grave survenu dans ce haut-lieu de la finance mondiale depuis des décennies, s’est déclaré mercredi après-midi (heure locale) dans un complexe de huit immeubles abritant au total quelque 2.000 appartements, à Tai Po, dans le nord de Hong Kong. Cette région à statut spécial de la Chine compte parmi les plus importantes densités de population et les plus hauts immeubles d’habitation du monde. Jeudi à l’aube, des appartements brûlaient toujours, même si l’intensité du feu a fortement diminué aux premières heures de la matinée.
Au moins 44 personnes ont péri dans l’incendie, selon le dernier bilan des pompiers communiqué jeudi matin. En outre, 279 personnes manquaient toujours à l’appel, selon le dirigeant de Hong Kong, John Lee. Les secours ont toutefois indiqué par la suite être entrés en contact avec plusieurs des personnes portées disparues.
La police a annoncé avoir arrêté trois hommes en lien avec l’incendie, après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux de maintenance qui ont conduit le feu à «se propager rapidement». Ils sont soupçonnés d’homicide involontaire. Toutefois, les autorités poursuivent leur enquête sur les causes de l’incendie.
Attisé par le vent, le brasier s’est vite propagé d’une tour à l’autre dans ce complexe immobilier datant des années 1980. Les tours sont dotées d’une trentaine d’étages.
M. Yuen, 65 ans, qui habite là depuis plus de 40 ans, explique que beaucoup de ses voisins sont âgés et à mobilité réduite. «Certaines personnes ignoraient qu’il y avait un incendie et ont dû être prévenues par téléphone par leurs voisins», a-t-il raconté à l’AFP. Plus de 900 personnes ont été accueillies dans des abris provisoires, où des volontaires apportaient soutien moral et couvertures. Des gens y sont arrivés toute la nuit pour signaler la disparition de membres de leur famille, ne parvenant pas à les joindre.

















