Partager:
Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont frappé la grande île indonésieenne de Sumatra s’élève désormais à 593 morts, selon un décompte publié lundi en fin de journée par l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Par ailleurs, 468 personnes sont toujours portées disparues et plus de 578.000 habitants ont été évacués dans trois provinces de l’île située à l’ouest de l’archipel, a précisé l’agence.
Ce dernier bilan porte à plus de 1.100 le nombre de morts dans les récentes inondations qui ont touché l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et le Sri Lanka. En Thaïlande, les pertes et les dégâts sont les pires depuis le tsunami dévastateur en Asie de 2004 qui a tué environ 31 000 personnes et laissé plus d’un million de sans-abri.
Le Sri Lanka a lui lancé un appel à l’aide internationale pour les quelque 833.000 déplacés, auxquels s’ajoutent 122.000 personnes prises en charge dans des refuges temporaires. Selon les autorités, environ un tiers de la population est toujours privé d’électricité et d’eau courante.
Le changement climatique a affecté les régimes de tempêtes, y compris la durée et l’intensité des pluies, plus abondantes, avec des crues soudaines et des rafales de vent plus fortes.


















