Accueil Actu Monde International

Israël/Gaza : le Hamas confirme que la libération des otages débutera lundi matin, Trump présidera bien un «sommet pour la paix» (direct)

Par Sudinfo avec agences
Suivez les dernières informations et annonces sur le conflit israélo-palestinien.

Israël et le Hamas palestinien se sont entendus dans la nuit de mercredi à jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza et un échange d’otages et de prisonniers, dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix « durable » dans la région.

Le président américain a, de son côté, déclaré qu’il prévoit de se rendre dimanche au Moyen-Orient, fort de cet accord. « Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J’espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j’ai hâte d’y être », a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison Blanche.

Retrouvez les dernières informations en direct :

23h15 > L’Egypte confirme un sommet de la paix pour Gaza, lundi à Charm el-Cheikh, présidé par Trump et Sissi

Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront lundi à Charm el-Cheikh un «Sommet de la paix», en présence de «dirigeants de plus de 20 pays», a annoncé samedi la présidence égyptienne dans un communiqué.

«Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale», précise le texte, au second jour d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

22h22 > Un haut responsable du Hamas dit que la libération des otages commencera lundi matin

Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi à l’AFP que la libération des 48 otages, principalement israéliens, détenus à Gaza débuterait bien lundi matin.

«Conformément à l’accord signé, l’échange de prisonniers devrait débuter lundi matin comme convenu, et il n’y a aucun nouveau développement à ce sujet», a déclaré Oussama Hamdane à l’AFP.

Après cela, Israël doit libérer environ 2.000 détenus palestiniens de ses prisons, conformément aux termes de la première étape d’un accord de cessez-le-feu signé par les deux parties sous médiation américaine.

21h30 > «Vous rentrez chez vous»

L’émissaire américain, Steve Witkoff, a déclaré samedi soir à Tel-Aviv, s’adressant directement aux otages israéliens retenus à Gaza: «Vous rentrez chez vous», au deuxième jour d’un cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

AFP_78GA4GD
AFP
AFP_78GA4GG
AFP

Ses propos, lancés sur la place des Otages, ont déclenché les applaudissements de milliers de personnes. Puis s’adressant aux familles des otages, il a ajouté: «Votre courage a ému le monde».

21h30 > L’Iran dit n’avoir «aucune confiance» en Israël pour le respect du cessez-le-feu

L’Iran, soutien de longue date du Hamas, a dit samedi soir n’avoir «aucune confiance» en Israël, son ennemi juré, pour le respect du cessez-le-feu à Gaza, au deuxième jour de trêve dans l’enclave palestinienne.

«Il n’y a absolument aucune confiance dans le régime sioniste», a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, arguant qu’«il y a eu des cessez-le-feu répétés dans le passé, en divers endroits, notamment au Liban» qui ont été «violés» par Israël.

«Nous mettons en garde contre les ruses et les trahisons du régime sioniste», a-t-il ajouté à la télévision d’Etat, en référence à Israël, Etat non reconnu par le pouvoir iranien. M. Araghchi a toutefois réaffirmé samedi le soutien de l’Iran au cessez-le-feu à Gaza.

19h22 > Les émissaires américains Witkoff et Kushner en visite à Gaza

Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner se sont rendus samedi dans la bande de Gaza, a indiqué en soirée l’armée israélienne, au deuxième jour d’un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

«Le chef d’état-major général, le lieutenant général Eyal Zamir, a effectué aujourd’hui une visite de terrain dans la bande de Gaza en compagnie de l’envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, de Jared Kushner et du chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l’amiral Brad Cooper», a indiqué l’armée israélienne.

18h30 > Le Hamas ne participera pas à la signature officielle de l’accord, selon un responsable du mouvement

La délégation du Hamas ne participera à la signature d’un accord de cessez le feu à Gaza, a affirmé samedi un membre de son bureau politique à l’AFP.

«Concernant la signature officielle, nous ne serons pas présents», a affirmé Hossam Badran dans une interview à l’AFP, en soulignant que le mouvement islamiste palestiniens agissait «par l’intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens».

«La deuxième phase des négociations nécessite des discussions plus complexes et ne sera pas aussi facile que la première phase», a par ailleurs déclaré Hossam Badran. «Il y a beaucoup de complications et de difficultés, ce qui nécessite des négociations peut-être plus longues», a-t-il ajouté.

Le responsable du Hamas a également qualifié «d’absurde» l’idée d’expulser de Gaza les membres du mouvement islamiste. «Les dirigeants du Hamas présents dans la bande de Gaza se trouvent sur leur terre, celle où ils ont vécu, parmi leur famille et leur peuple. Il est donc naturel qu’ils y restent. Parler d’expulser les Palestiniens, qu’ils soient membres du Hamas ou non, de leur terre est absurde et insensé», a-t-il ajouté.

17h00 > Macron se rend lundi en Egypte pour soutenir la «mise en oeuvre» de l’accord entre Israël et le Hamas

Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi en Egypte pour marquer son «soutien à la mise en oeuvre de l’accord présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza» entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi l’Élysée.

Emmanuel Macron échangera à cette occasion «avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en oeuvre du plan de paix», a expliqué la présidence française, sans préciser s’il s’entretiendrait avec son homologue américain Donald Trump qui prévoit aussi de se rendre en Egypte.

16h20 > Le désarmement du Hamas est «hors de question»

Le désarmement du Hamas, prévu dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza, est «hors de question», a affirmé samedi un responsable du mouvement islamiste palestinien à l’AFP.

«La remise des armes proposée est hors de question et n’est pas négociable», a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat.

15h30 > Israël a regroupé les détenus devant être libérés en échange des otages de Gaza Les autorités israéliennes ont rassemblé dans deux prisons les détenus devant être libérés en échange de la libération des otages à Gaza prévue dans le cadre du cessez-le-feu négocié avec le Hamas sous l’égide du président américain Donald Trump, a indiqué samedi l’administration pénitentiaire.

Les «prisonniers relevant de la sécurité nationale ont été transférés vers les centres d’expulsion des prisons d’Ofer [en Cisjordanie occupée, NDLR] et de Ktziot [sud d’Israël], en attendant les instructions des autorités politiques et la poursuite des opérations pour permettre le retour des otages en Israël», écrit l’administration dans un communiqué.

14h39 > Pas de déploiement américain, réaffirme un chef de l’armée américaine sur place

Le nouveau chef du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) Brad Cooper a annoncé samedi s’être rendu à Gaza pour discuter de la stabilisation de la situation, assurant qu’aucune troupe américaine ne serait déployée sur le territoire palestinien.

uri

L’amiral Brad Cooper a précisé sur X qu’il venait de rentrer d’une visite à Gaza pour discuter de la création d’un «centre de coordination civilo-militaire» dirigé par le Centcom, qui «soutiendra la stabilisation du conflit». Un haut responsable américain avait évoqué jeudi la mobilisation de 200 militaires américains pour «superviser» et «observer» la mise en oeuvre de l’accord sur Gaza.

14h15 > Les humanitaires «prêts» à livrer plus d’aide

Dans la foulée de l’accord Israël/Hamas, les organisations humanitaires se préparent à distribuer plus d’aide dans la bande de Gaza, un territoire exsangue dont certaines parties sont en proie à la famine selon l’ONU.

11h15 > Fin du blocage du site d’Industeel

Le dispositif réunissant environ quatre cents personnes mis en place samedi depuis 9h30 devant l’entrée du site Industeel Belgium à Marchienne-au-Pont (Charleroi, Hainaut) a été levé vers 11h15.

09h30 > Des centaines d’activistes du collectif Code Rouge bloquent le site d’Industeel, à Marchienne-au-Pont

Le chaos règne aux abords des usines Arcelor Mittal ce samedi matin, à Marchienne-au-Pont. Environ quatre cents personnes bloquent actuellement l’entrée du site Industeel Belgium, à Marchienne-au-Pont, dans le cadre d’un mouvement de protestation initié par Code Rouge et réunissant plusieurs collectifs pour « dénoncer la complicité de l’entreprise, appartenant au groupe Arcelor Mittal, dans l’expédition d’acier à l’armée israélienne » et soutenir la Palestine.

11h30 > Les humanitaires « prêts » à livrer plus d’aide mais craignent des difficultés logistiques

À la suite de l’accord Israël/Hamas, les ONG se préparent à acheminer davantage d’aide dans la bande de Gaza, frappée par la famine selon l’ONU. Le PAM, MSF et le Norwegian Refugee Council annoncent étendre leurs opérations, tandis que l’ONU a reçu le feu vert israélien pour 170.000 tonnes d’aide et prévoit un plan pour les 60 premiers jours de trêve.

Les besoins restent urgents : nourriture, eau, médicaments, carburant et abris pour deux millions de personnes avant l’hiver, alors que les infrastructures, notamment le réseau d’eau, sont largement détruites après deux ans de guerre. L’ONU avait déclaré la famine dans le territoire le 22 août, affectant 500.000 personnes.

Les habitants espèrent enfin recevoir de la nourriture de base, comme viande et poulet. Les ONG restent cependant prudentes, soulignant des difficultés d’accès et de distribution, exacerbées par les déplacements massifs de population vers le centre et le sud de Gaza après la récente offensive israélienne.

Plusieurs ONG dénoncent l’inclusion de l’aide humanitaire dans les accords de cessez-le-feu, estimant que l’assistance est un droit fondamental et ne devrait pas servir de levier politique.

01h24 > Trump se dit confiant que le cessez-le-feu à Gaza « tiendra »

Le président des États-Unis Donald Trump s’est dit confiant que le cessez-le-feu entré en vigueur vendredi dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas « tiendra ». « Je pense que ça tiendra, oui. Ils en ont tous marre de se battre », a affirmé le président américain à des journalistes dans le Bureau ovale, réaffirmant son intention de se rendre ce week-end en Israël, où il doit s’adresser à la Knesset et en Égypte.

Il a déclaré qu’il rencontrerait « de nombreux dirigeants » en Égypte lundi pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza dévastée par deux années de guerre, ajoutant que la réunion se tiendrait probablement au Caire. Il a précisé qu’il s’adresserait également au Parlement israélien lors de sa visite dans le pays plus tôt dans la journée. Le président américain s’est encore dit confiant que le cessez-le-feu à Gaza conduirait à une paix plus large au Moyen-Orient. « Nous avons actuellement quelques petits points chauds, mais ils sont très petits… Ils seront très faciles à éteindre. Ces incendies seront très rapidement maîtrisés », a-t-il ajouté.

Retrouvez les infos de ce vendredi 10 octobre

20h27 > Suite au nouveau cessez-le-feu à Gaza, la Défense civile annonce le retour d’environ 200 000 palestiniens dans le nord

« Approximativement 200.000 personnes sont retournées dans le nord aujourd’hui », a indiqué à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, une organisation fournissant des premiers secours et opérant sous l’autorité du mouvement islamiste Hamas.

ya60zl-29025349.jfif
AFP
FDH25EFUFVFWNHYCL7LEZMKDFA.jpg
REUTERS

Des images de l’AFP avaient plus tôt dans la journée montré une file ininterrompue de personnes se dirigeant vers le nord du territoire, où l’armée israélienne a averti que plusieurs zones restaient « extrêmement dangereuses » pour la population civile.

18h42 > L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France demande à l’ONU d’apporter son soutien au plan pour Gaza

Le Conseil de sécurité des Nations unies « doit apporter son plein appui au plan » pour Gaza, ont déclaré vendredi Berlin, Londres et Paris dans un communiqué commun. Les dirigeants des trois pays européens ont rendu « hommage au leadership du président Trump » et « aux efforts diplomatiques des médiateurs », l’Égypte, le Qatar et la Turquie, pour parvenir à cet accord.

Ils se disent « prêts à contribuer » à de nouvelles discussions sur les prochaines étapes du plan pour Gaza.« Nous convenons que le Conseil de sécurité des Nations unies doit apporter son plein appui au plan et soutenir sa mise en œuvre », ont-ils écrit dans ce communiqué. L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France s’engagent par ailleurs « à soutenir un paquet d’aide humanitaire substantielle, via les agences des Nations unies ».

L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi dans la bande de Gaza.

16h21 > Le pétrole fléchit avec l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza

L’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a fait tomber vendredi le baril de pétrole américain à son plus bas niveau depuis six mois, passant sous la barre des 60 dollars, dans un marché plombé par une surabondance de l’offre.

Vers 14H40 GMT (16H40 à Bruxelles), le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, lâchait 2,15 % à 60,19 dollars, après être tombé à 59,57 dollars, au plus bas depuis avril. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, cédait 1,96 % à 60,19 dollars.

15h42 > Le groupe Disturbed, dont le chanteur est un fervent défenseur d’Israël, interdit de concert à Forest National pour risque de troubles à l’ordre public

Le bourgmestre de Forest, Charles Spapens (PS), a pris vendredi un arrêté de police interdisant le concert du groupe de métal états-unien Disturbed, prévu le 15 octobre à Forest National, en raison de risques majeurs de troubles à l’ordre public.

Les autorités craignent que le concert, organisé en plein cœur d’un quartier résidentiel, attire des contre-manifestations ou des actions de protestation susceptibles de dégénérer.

Selon l’analyse de risque menée par la police, la venue du chanteur David Draiman, soutien inconditionnel de l’armée israélienne, pourrait provoquer d’importantes tensions. En juin, l’artiste avait publié une photo le montrant en train de signer un obus d’artillerie sur une base militaire israélienne proche de Gaza, sur lequel figuraient les mots « Fuck Hamas ». Ce geste avait suscité une vague d’indignation, notamment au sein de collectifs pro-palestiniens actifs à Bruxelles.

15h10 > Le rappeur Swatt’s parmi les six Belges de la flottille rapatriée en Belgique

Six Belges ayant participé à la flottille humanitaire Thousand Madleens vers Gaza sont actuellement en route vers la Belgique, et « tout indique » que les deux autres rentreront dans les prochains jours, a-t-on appris vendredi au cabinet du ministre des Affaires étrangères.

« Nos services restent pleinement engagés pour assurer leur retour en toute sécurité. Je remercie sincèrement les équipes du SPF Affaires étrangères et nos ambassades pour leur mobilisation et leur professionnalisme », selon le ministre Maxime Prévot.

L’équipe du rappeur tournaisien Youssef Reziki, alias Youssef Swatt’s, avait publié jeudi soir un message sur les réseaux sociaux confirmant sa détention dans une prison israélienne. Il est du nombre des Belges qui ont été libérés. Il atterrira à Bruxelles dans la soirée. « Il va bien », a assuré son équipe sans donner d’autre précision.

La flottille Thousand Madleens avait été arrêtée mercredi matin par les forces israéliennes. Certains ressortissants belges expulsés sont entre-temps rentrés. Mardi matin, quatre ressortissants belges d’une précédente flottille, Global Sumud, étaient eux aussi arrivés en Belgique.

14h20 > Six des huit Belges d’une flottille pour Gaza en route vers la Belgique

Six Belges ayant participé à la flottille humanitaire Thousand Madleens vers Gaza sont actuellement en route vers la Belgique, et « tout indique » que les deux autres rentreront dans les prochains jours, a-t-on appris vendredi au cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Belgaimage-132970822.jpg

« Nos services restent pleinement engagés pour assurer leur retour en toute sécurité. Je remercie sincèrement les équipes du SPF Affaires étrangères et nos ambassades pour leur mobilisation et leur professionnalisme », selon le ministre Maxime Prévot.

14h05 > L’armée américaine confirme qu’Israël a achevé la première phase du retrait

L’armée américaine a confirmé vendredi que les forces israéliennes avaient réalisé la première phase de leur retrait de Gaza, conformément à l’accord de cessez-le feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le commandement central de l’armée américaine « a confirmé que les forces armées israéliennes avaient achevé leur retrait sur la +ligne jaune+ à 12h00 heure locale », a indiqué sur X l’émissaire américain Steve Witkoff. « La période de 72 heures pour la libération des otages (israéliens dans la bande de Gaza, ndlr) a commencé ».

13h40 > Berlin veut coorganiser une conférence pour la reconstruction de Gaza L’Allemagne veut organiser avec l’Egypte une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Gaza, a annoncé vendredi le chancelier Friedrich Merz.

L’objectif principal de cette conférence « devrait être de répondre aux besoins les plus urgents, comme la reconstruction de l’approvisionnement en eau, en énergie ainsi qu’en soins médicaux », détaille le dirigeant allemand dans un communiqué.

Belgaimage-136458096.jpg
Belga

L’Allemagne s’engage à fournir 29 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire et à « aider au soutien médical et psychologique des otages libérés », selon le communiqué.

Berlin est prêt à transporter immédiatement 850 logements temporaires à Gaza, a indiqué une porte-parole du ministère du Développement, lors d’un point presse régulier.

13h20 > Israël publie une liste de 250 détenus palestiniens libérables en échange des otages

Israël a publié vendredi une liste de 250 «détenus pour des raisons de sécurité» libérables en échange des otages retenus à Gaza qui doivent être libérés dans le cadre du cessez-le-feu avec le Hamas entré en vigueur à 09h00 GMT.

La liste des détenus, publiée sur le site internet du ministère israélien de la Justice, ne comprend aucun des principaux détenus symboles de la lutte armée palestinienne contre Israël dont le mouvement islamiste palestinien avait transmis les noms aux médiateurs dans l’espoir de leur libération, comme Marwan Barghouthi, Ahmad Saadat, Hassan Salamé ou encore Abbas Al-Sayyed, condamnés à perpétuité en Israël.

12h30 > Benjamin Netanyahu déclare que 20 des otages à Gaza sont vivants, 28 morts

Le Premier ministre israélien a déclaré vendredi espérer que son pays pourrait célébrer dès lundi soir «un jour de joie nationale» avec le retour de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.

«Il y a deux ans [le 7 octobre 2023] la fête de Simhat Torah [la joie de la Torah, NDLR] est devenue un jour de deuil national. Cette année, avec l’aide de Dieu, Simhat Torah deviendra un jour de joie nationale, une joie pour le retour de tous nos frères et soeurs otages», a déclaré M. Netanyahu dans une adresse télévisée à la nation. Cette année, Simhat Torah commence lundi soir.

AFP_786V3TA
AFP

M. Netanyahu a également déclaré que sur les 48 otages (47 enlevés le 7 octobre 2023, et un soldat tué en 2014 dont le Hamas détient la dépouille), 20 étaient vivants et 28 décédés, semblant ainsi confirmer pour la première fois la mort de deux otages (un étudiant népalais et un soldat israélien) dont les autorités israéliennes n’avaient jusque-là pas prononcé le décès.

12h10 > Plusieurs zones restent «extrêmement» dangereuses pour la population, avertit l’armée israélienne

L’arme israélienne a avertit vendredi la population de la bande de Gaza que plusieurs zones du territoire restaient «extrêmement dangereuses» après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à 09h00 GMT et le repli de ses troupes.

Dans le nord de la bande de Gaza, «il est extrêmement dangereux de s’approcher des zones [des villes] de Beit Hanoun, Beit Lahia, Choujaïya [quartier de Gaza-ville] et d’autres zones de concentration des forces israéliennes», indique un communiqué du colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée.

Dans le sud, «il est extrêmement dangereux de s’approcher de la zone du point de passage de Rafah [avec l’Egypte], du corridor Philadelphie [le long de la frontière égyptienne], ainsi que de toutes les zones de concentration des forces à Khan Younès», la grand ville de la partie méridionale du territoire.

12h00 > Une cargaison de matériel suspect bloquée à Bierset, des experts attendus sur place

Un chargement suspect en provenance de Suisse et à destination d’Israël a été bloqué à l’aéroport de Liège-Bierset, a indiqué vendredi le cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont. Des experts vont se rendre sur place pour vérifier qu’il ne s’agit pas de matériel à double usage militaire.

Un article du site d’informations suisse Heidi News révélait plus tôt cette semaine qu’un chargement en provenance de Zurich est en transit à Liège Airport pour être envoyé à bord d’un avion pour Tel Aviv le lundi 13 octobre. Il serait question d’antennes de radiofréquences avec une technologie d’impression 3D de l’entreprise Swissto12 SA, selon le média. La marchandise serait destinée à l’entreprise israélienne l’armement Elbit Systems, principal fournisseur de drones de l’armée israélienne.

uri

Après avoir été informé, Adrien Dolimont a pris contact avec le ministre fédéral en charge des douanes, Jan Jambon (N-VA). A la suite d’un échange avec les douanes, la marchandise a été bloquée, selon le cabinet Dolimont.

11h40 > Des milliers de personnes marchent vers le nord du territoire après l’annonce du cessez-le-feu

Des milliers de Palestiniens sont en marche vendredi vers le nord de la bande de Gaza après l’annonce du cessez-le-feu, ont constaté des journalistes de l’AFP à Nousseirat, dans le centre du territoire.

2025-10-10T094324Z_709149344_RC2X8HA03Y3B_RTRMADP_3_ISRAEL-PALESTINIANS-GAZA
REUTERS

Une file de piétons, presque ininterrompue, marche le long de la route al-Rachid, axe côtier longeant la Méditerranée, en direction du nord de la bande de Gaza et quelques véhicules avancent lentement dans le même sens, au milieu de la foule.

11h25 > Le cessez-le-feu est en vigueur depuis ce matin 11 heures.

L’armée israélienne a annoncé vendredi que le cessez-le-feu à Gaza était entré en vigueur depuis 12h00 heure locale (11h00 heure belge).

«Depuis midi, les troupes de Tsahal (l’armée israélienne, NDLR) ont commencé à se positionner le long des (...) lignes de redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages», affirme un communiqué militaire, qui précise que les «troupes du Commandement Sud (...) continueront d’éliminer toute menace immédiate.»

10h15 > L’armée turque se tient prête à «assumer toute mission» à Gaza

Les forces armées turques se tiennent «prêtes à assumer toute mission qui leur sera assignée» dans le cadre d’un maintien de la paix à Gaza, a annoncé vendredi une source au ministère de la Défense.

«Nos forces armées turques, expérimentées dans l’établissement et le maintien de la paix, sont prêtes à assumer toute tâche qui leur sera confiée», a déclaré ce responsable à la presse en réponse à une question.

10h10 > La Défense civile de Gaza annonce que l’armée israélienne se retire de plusieurs zones

Un responsable de la Défense civile de Gaza a annoncé vendredi que les forces israéliennes s’étaient retirées de plusieurs zones de Gaza-ville, dans le nord, et d’autres secteurs dans le sud du territoire.

«Les forces israéliennes se sont retirées de plusieurs zones de la ville de Gaza», a déclaré Mohammad Al-Moughayyir, le directeur du département de l’aide humanitaire et de la coopération internationale de cette organisation. A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, «les véhicules israéliens se sont retirés des parties sud et centrale de la ville vers les zones est», a-t-il ajouté.

09h00 > Les attaques israéliennes se poursuivent à Gaza, rapporte Al Jazeera L’armée israélienne poursuit ses attaques dans la bande de Gaza, alors que le cabinet de sécurité et le gouvernement israéliens ont approuvé la première phase de l’accord de paix, rapportent vendredi Al Jazeera et l’agence de presse palestinienne Wafa.

Des correspondants d’Al Jazeera ont indiqué vendredi que des troupes israéliennes ont pris d’assaut une région au nord de la ville de Khan Younès (sud), entre autres avec des tanks. Aucune victime n’est à déplorer pour l’instant.

Des frappes aériennes avaient également été constatées dans la nuit de jeudi à vendredi. La chaîne de télévision qatarie avait aussi signalé une attaque à l’hélicoptère à l’est de la ville de Gaza.

06h23 > Des troupes américaines pour s’assurer du respect du cessez-le-feu

Les États-Unis vont déployer 200 soldats dans le cadre d’une force opérationnelle conjointe chargée de superviser la stabilité à Gaza, ont indiqué de hauts responsables américains.

AFP_789N6DX
AFP

Les troupes américaines seront présentes dans la région, mais pas à Gaza même, ont précisé les responsables. L’Égypte, le Qatar, la Turquie et probablement les Émirats arabes unis feront également partie de cette force opérationnelle.

00h30 > Le gouvernement israélien approuve l’accord de libération des otages à Gaza Le gouvernement israélien a annoncé vendredi approuver l’accord de libération des otages à Gaza, nouvelle étape de la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages signé jeudi avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« Le gouvernement vient d’approuver le cadre pour la libération de tous les otages – qu’ils soient vivants ou décédés », indique le bureau du gouvernement, permettant l’entrée en vigueur de l’accord.

Cet accord conclu la nuit précédente en Égypte s’intègre dans un plan de paix en 20 points pour Gaza annoncé le 29 septembre par M. Trump, après deux ans d’une guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Jeudi 9 octobre

23h50 > Le président palestinien dit à une TV israélienne souhaiter « paix et stabilité » avec Israël

Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré jeudi dans un rare entretien accordé à une télévision israélienne souhaiter « la paix, la sécurité et la stabilité » entre les Palestiniens et Israël.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas. - AFP

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est un moment historique », déclare M. Abbas dans cet entretien accordé à la chaîne 12 à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, à propos de l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par les Etats-Unis.

« Nous espérions et nous gardons espoir de parvenir à mettre fin au bain de sang qui sévit dans notre pays, que ce soit dans la bande de Gaza, en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est », ajoute-t-il. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux que ce bain de sang ait pris fin. Nous espérons qu’il en sera ainsi et que la paix, la sécurité et la stabilité règneront entre nous et Israël ».

23h40 > Israël annonce que « toutes les parties » ont signé la première phase de l’accord

Israël a indiqué jeudi que toutes les parties avaient signé la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages après de fortes pressions du président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.

Cet accord conclu en Égypte fait suite à un plan de paix en 20 points pour Gaza annoncé en septembre par M. Trump, après deux ans d’une guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Sur les 251 personnes enlevées et emmenées à Gaza ce jour-là, 47 y sont toujours retenues, dont au moins 25 sont mortes, selon l’armée. L’offensive de représailles israélienne a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire dans la bande de Gaza.

AFP_78866TA
AFP

La libération des captifs « devrait mettre fin à la guerre », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, affirmant avoir « reçu des assurances de la part des frères médiateurs et de l’administration américaine, confirmant toutes que la guerre est complètement terminée ».

23h30 > Donald Trump prévoit de partir dimanche pour le Moyen-Orient Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il prévoit de se rendre dimanche au Moyen-Orient, fort de l’accord de cessez-le-feu et de la libération des otages dans la bande de Gaza.

« Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J’espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j’ai hâte d’y être », a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison Blanche.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a convié Trump à « participer à la cérémonie qui se tiendra en Égypte pour célébrer l’accord pour un cessez-le-feu sur Gaza », dont seule la première phase a été approuvée lors des négociations dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh.

22h45 > Les émissaires américains ont participé à la réunion du cabinet Netanyahu (3) Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, et l’émissaire pour le Moyen-Orient Steve Witkoff ont participé jeudi à la réunion du gouvernement israélien consacrée au projet d’accord de cessez-le-feu pour Gaza. C’est ce qu’ont indiqué des sources israéliennes à CNN.

Le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont également discuté jeudi soir à Jérusalem avec les émissaires américains de l’accord « en vue d’assurer le retour des otages et de mettre fin à la guerre » à Gaza, selon un communiqué de la présidence israélienne.

21h15 > Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir votera contre l’accord

Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir a affirmé jeudi qu’il votera contre l’accord sur Gaza conclu avec le Hamas, sous le parrainage des États-Unis, car il prévoit la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir a affirmé jeudi qu’il votera contre l’accord sur Gaza conclu avec le Hamas, sous le parrainage des États-Unis, car il prévoit la libération de centaines de prisonniers palestiniens.

« Le cœur de chacun d’entre nous se remplit de joie (…) à l’idée que tous les otages devraient être libérés (…) Cependant, parallèlement à cette joie, il est absolument interdit d’ignorer la question du prix : la libération de milliers de terroristes, dont 250 meurtriers qui devraient être relâchés des prisons, c’est un prix insupportablement lourd à payer », a écrit le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir sur le réseau social X.

uri

« Je ne peux pas voter en faveur d’un accord qui libère ces terroristes meurtriers, et nous nous y opposerons au sein du gouvernement », a-t-il ajouté. La déclaration a été publiée alors que le cabinet de sécurité israélien votait sur l’accord.

>>> Retrouvez ici toutes les informations des derniers jours sur le conflit à Gaza

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus