Accueil Actu Monde International

« Je reconnais la noblesse du geste mais… » : le ministre des Affaires Étrangères remet en question l’utilité des flottilles

par RTL info
Invité du RTLinfo 19h, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, s’est exprimé sur le récent accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il appelle à recentrer les priorités sur le concret, en faisant référence aux Belges engagés sur les flottilles.

Interrogé sur l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, Maxime Prévot, ministre des Affaires Étrangères a souligné l’importance de concentrer toute l’énergie possible sur la concrétisation de la paix sur le terrain. S’il admet que les Belges engagés sur les flottilles ont réalisé un geste noble, il critique leur sens des priorités.

Parmi les citoyens belges qui ont été arrêtés par Israël alors qu’ils étaient à bord des flottilles vers Gaza, plusieurs ont été libérés et sont rentrés en Belgique. C’est le cas, notamment de la députée Écolo Bénédicte Linard. Mais il en reste d’autres qui sont encore sur place : « Il y en a encore huit qui font l’objet d’une assistance consulaire de la part de nos diplomates », confirme Maxime Prévot.

Le sens des priorités

Mais le ministre enchaîne en rajoutant : « J’ai beaucoup de respect, et je reconnais la noblesse de leur action, puisque je comprends que les citoyens soient heurtés par les images terribles qu’on en a pu voir du côté de la bande de Gaza. Mais, aujourd’hui, l’heure est surtout à permettre à nos diplomates de pouvoir concentrer toute leur énergie sur l’aide aux Palestiniens, aux enfants malades et à ceux qui doivent être évacués de la bande de Gaza. Et non pas à accompagner ces compatriotes qui se lancent dans des flottilles dont on sait que jamais elles ne vont atteindre leur objectif. »

Selon Maxime Prévot, c’est là que se trouve la priorité : « Malgré la noblesse de leur action, je pense qu’aujourd’hui, on doit pouvoir concentrer notre énergie sur l’atteinte de résultats concrets sur le terrain ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Cinq magasins Krëfel vont fermer, dont un en Wallonie : des licenciements prévus

Une réunion exceptionnelle a eu lieu ce vendredi matin au siège de Krëfel à Grimbergen. Dans un contexte financier très dégradé, employés et syndicats craignaient l’annonce d’une restructuration importante et de nouvelles pertes d’emplois. Nous venons d’apprendre que 180 personnes seraient licenciées d’ici 2028.