Accueil Actu Monde International

« Depuis quand est-ce un crime d’acheminer de l’aide humanitaire ? » : Ecolo exige la libération immédiate des passagers belges et l’acheminement de l’aide à Gaza

Par RTL info
Ecolo, dont l’élue Bénédicte Linard se trouvait sur une embarcation, appelle le gouvernement belge à agir après l’interception par Israël de navires d’une nouvelle flottille humanitaire pour Gaza.

La flottille Thousand Madleens a été arrêtée vers 4h30 (heure belge) par les autorités israéliennes. À son bord, au moins deux Belges : Bénédicte Linard, députée et ancienne ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles et le rappeur Youssef Swatt’s. Ecolo exprime sa plus vive inquiétude après l’arrestation par l’armée israélienne de Bénédicte Linard et exige sa libération. Les avocats de Youssef Swatt’s (de son vrai nom Youssef Reziki) expriment, eux, leur profonde inquiétude après « la capture et la détention « arbitraire » de leur client par les forces armées israéliennes, à la suite de l’arraisonnement de la flottille.

La flottille Thousand Madleens to Gaza avait pour objectif de permettre l’acheminement d’une aide humanitaire vitale à la population palestinienne.

« Une violation grave du droit international »

Pour Ecolo, l’arrestation d’une élue démocratiquement mandatée et de citoyennes et citoyens humanitaires constitue une violation grave du droit international. Ces personnes n’ont commis qu’un acte de solidarité : vouloir sauver des vies et dénoncer le blocus illégal d’Israël, condamné par les Nations unies. « Nous exigeons la libération immédiate de Bénédicte Linard et de toutes les personnes arrêtées. Depuis quand est-ce un crime d’acheminer de l’aide humanitaire à un peuple affamé, victime d’un génocide ? », déclare Samuel Cogolati, coprésident d’Ecolo.

Ce dernier formule donc deux demandes claires à Israël : non seulement « la libération de tous les passagers belges enlevés illégalement », mais aussi l’acheminement de l’aide humanitaire prévue jusqu’à Gaza. Selon le coprésident du parti, « il y avait pour plus de 110.000 euros de produits pour bébés, d’aide respiratoire,... pour le peuple palestinien » dans les bateaux arrêtés.

 « L’arraisonnement, le transfert forcé et la détention de personnes civiles en dehors de tout cadre judiciaire ou militaire légitime constituent un enlèvement contraire au droit international et engagent la responsabilité internationale de l’État d’Israël », affirment pour leur part les avocats du rappeur Youssef Swatt’s, ajoutant que certains de ces actes « peuvent relever de la qualification de crimes de guerre ».  

Appel au ministre des Affaires étrangères

Ecolo demande au ministre des Affaires étrangères de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et le respect du droit des ressortissants belges engagés dans cette mission humanitaire. « Chaque jour, des enfants meurent de faim à Gaza. Plus de 65.000 morts, 125.000 blessés, dont 70 % de femmes et d’enfants : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il faut agir, pas détourner le regard », insiste Marie Lecocq, co-présidente d’Ecolo.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus