Accueil Actu Monde International

« Je vais faire une sortie ce soir avec l’armée » : l’annonce surprenante de Donald Trump ce jeudi

Par RTL info avec AFP
Donald Trump a annoncé vouloir accompagner ce jeudi soir les militaires de la Garde nationale et la police dans les rues de Washington, une sortie décidée sur ses propres ordres, sans en préciser les modalités.

Donald Trump a annoncé dans une interview radiophonique qu’il ferait jeudi une sortie avec les militaires de la Garde nationale déployés sur ses ordres dans les rues de la capitale Washington.

« Je vais faire une sortie ce soir, je pense, avec la police et bien sûr avec l’armée », a confié le président américain à l’animateur conservateur Todd Starnes, sans donner plus de détails sur l’horaire et le lieu de ce déplacement.

Belgaimage-131592570.jpg
SAUL LOEB / AFP

Donald Trump avait annoncé le 11 août que son gouvernement prenait le contrôle du maintien de l’ordre dans la capitale fédérale afin de la « nettoyer », selon ses mots.

Il y a en particulier déployé des militaires de la Garde nationale, une unité de réserve, pour enrayer ce qu’il juge être une criminalité hors de contrôle.

A l’inverse des 50 Etats américains, la municipalité de Washington opère dans le cadre d’une relation particulière avec l’Etat fédéral qui limite son autonomie.

La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, conteste les descriptions apocalyptiques faites de sa ville par la Maison Blanche, tandis que les statistiques officielles montrent une baisse de la criminalité violente.

Belgaimage-131669446.jpg
SAUL LOEB / AFP

Cette décision de Donald Trump a alimenté les reproches de dérive autoritaire formulés par l’opposition démocrate.

Le président républicain avait déjà mobilisé en juin la Garde nationale en Californie, contre l’avis du gouverneur démocrate Gavin Newsom, affirmant vouloir rétablir l’ordre à Los Angeles après des manifestations contre des arrestations musclées d’immigrés par la police fédérale de l’immigration (ICE).

Il s’agissait du premier déploiement de la sorte contre la volonté d’un gouverneur local depuis 1965.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus