Accueil Actu Monde International

Joe Biden se retire: Barack Obama salue "l'un des plus importants présidents" des Etats-Unis

La campagne présidentielle américaine est plongée lundi dans l'incertitude, au lendemain du retrait choc de Joe Biden, les démocrates devant évaluer, dans l'urgence du calendrier électoral, si la vice-présidente Kamala Harris est la mieux placée pour battre Donald Trump en novembre.

Barack Obama a réagi dimanche au retrait de Joe Biden à la présidentielle américaine de novembre prochain. Dans un communiqué publié sur le réseau Medium, l'ancien président démocrate a mis en garde, estimant que son retrait place les démocrates en "terrain inconnu".

Il a également salué la présidence de son ancien vice-président, affirmant que le président Biden avait éloigné les Etats-Unis "des quatre ans de chaos, mensonge et division qui avaient caractérisé l'administration Trump". "Par ses décisions et son exemple", Joe Biden a rappelé au pays ses meilleurs côtés: qu'il était "un pays attaché aux valeurs traditionnelles que sont la confiance et l'honnêteté, la gentillesse et le travail; un pays qui croit en la démocratie, l'Etat de droit et la responsabilité; un pays qui permet à chacun - qui qu'il soit - d'avoir une chance de s'en sortir."    

"Ce bilan exceptionnel donnait tous les droits au président Biden de se présenter pour une ré-élection et terminer le travail qu'il a entamé", relève Barack Obama. "Mais je sais qu'il n'aurait pas pris cette décision (de se retirer, NDLR) s'il n'avait pas pensé que c'était le mieux pour les Etats-Unis." "C'est une preuve d'amour de Joe Biden pour son pays et l'exemple historique d'un pur serviteur de l'Etat, qui place une fois de plus les intérêts du peuple américain avant les siens", estime M. Obama, ajoutant que les prochaines générations de dirigeants feraient bien de s'en inspirer.

Obama prévient que le retrait de Biden place les démocrates en "terrain inconnu"

L'ancien président Barack Obama a loué dimanche la décision de Joe Biden de ne pas briguer un deuxième mandat, mais a prévenu que cette décision plaçait les démocrates "en terrain inconnu".

"Je sais qu'il ne prendrait pas cette décision s'il n'était pas convaincu que c'était la bonne pour l'Amérique", a écrit M. Obama dans un communiqué. "Nous allons naviguer en terrain inconnu dans les jours à venir. Mais j'ai une confiance extraordinaire dans le fait que les dirigeants de notre parti seront en mesure de créer un processus qui permettra l'émergence d'un candidat exceptionnel", a-t-il déclaré, sans mentionner le nom de la vice-présidente Kamala Harris.
 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus