Accueil Actu Monde International

La FN Herstal a-t-elle vendu des armes à la police de l’immigration américaine ? L’entreprise dément

par RTL info avec Belga
La FN Herstal, via sa filiale américaine, fournirait des armes aux agents de la police de l’immigration du pays, selon nos confrères du Soir. L’entreprise belge dément.

La FN n’a pas vendu d’armes à feu à l’ICE, la police de l’immigration américaine, et ne lui a pas fourni non plus de lanceurs FN 303, des armes dites « à létalité réduite », au cours de ces 15 dernières années, affirme-t-elle samedi, en réaction à un article du Soir. Les seuls contrats avec cette police concernent des projectiles 303, soit de peinture, soit inertes.

Le Soir rapporte samedi que la FN a vendu, via sa filiale américaine FN America, des armes à la police de l’immigration (ICE) et la police aux frontières (CBP) des Etats-Unis. D’après une analyse du registre des marchés publics américain, la filiale à 100 % de la maison-mère liégeoise a vendu des FN 303 à ces deux agences, placées sous la coupe du département de la Sécurité intérieure, depuis 2009 au moins.

En septembre dernier, un contrat à un million de dollars a, en outre, été passé entre la FN America, dont la Wallonie est l’unique actionnaire, et la Customs and Border Protection (CBP), écrit encore le quotidien.

D’après une analyse du registre des marchés publics américain menée par Le Soir, FN America vend des fusils « à létalité réduite » FN 303 à ces agences fédérales depuis 2009 au moins. Une vingtaine de contrats ont ainsi été identifiés, dont la somme cumulée dépasse la dizaine de millions de dollars.

La FN conteste cependant vigoureusement samedi avoir vendu des armes à feu à l’ICE. Elle n’a pas fourni de lanceurs FN 303 à cette police de l’immigration au cours de ces 15 dernières années, souligne-t-elle. « Les seuls contrats ICE concernent des projectiles 303, soit de peinture, soit inertes », assure le fabricant d’armes liégeois.

Il reconnait par contre avoir signé un contrat l’an dernier avec deux agences dépendant du département américain de la Sécurité intérieure, à savoir la police aux frontières et les services secrets.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus