Accueil Actu Monde International

La Garde nationale « très bientôt » déployée dans une nouvelle grande ville américaine : « C’est une guerre de l’intérieur »

Par RTL info avec AFP
Donald Trump a annoncé mardi son intention de déployer « très bientôt » la Garde nationale à Chicago, qu’il décrit comme une ville « dangereuse » dirigée par la « gauche radicale ». Le président américain affirme vouloir faire de ces grandes métropoles des « terrains d’entraînement » dans ce qu’il appelle une « guerre de l’intérieur ».

Le président américain Donald Trump a annoncé vouloir déployer la Garde nationale « très bientôt » à Chicago, dans l’État de l’Illinois. Il l’a déclaré mardi lors d’un discours prononcé devant le haut commandement militaire américain à Quantico.

Selon Donald Trump, les États-Unis mènent une « guerre de l’intérieur » et doivent protéger leur territoire. « C’est essentiel pour la sécurité nationale », a-t-il affirmé. Plus tôt dans son discours, il a soutenu que des pays comme le Congo et le Venezuela avaient ouvert leurs prisons et qu’ils envoyaient leurs criminels vers les États-Unis.

Lors de son allocution, Trump a également estimé que les villes dirigées par la « gauche radicale » allaient droit dans le mur. « San Francisco, Chicago, New York, Los Angeles, ce sont des endroits dangereux. Et nous allons les remettre en ordre une par une et ce sera quelque chose de très important pour certaines personnes dans cette salle. C’est aussi une guerre. C’est une guerre de l’intérieur. »

Le président américain a déclaré vouloir utiliser ces villes comme « terrain d’entraînement » pour la Garde nationale. « Nous allons très bientôt aller à Chicago, une grande ville avec un gouverneur incompétent et stupide. Il nous critique, mais il a été écarté de sa propre entreprise familiale. »

Le maire de Chicago et le gouverneur de l’Illinois s’opposent depuis longtemps à l’arrivée de la Garde nationale. Selon le gouverneur JB Pritzker, Trump n’a légalement pas le pouvoir d’envoyer des troupes sans qu’un gouverneur en ait fait la demande. Le président a qualifié Pritzker de « fou » après cette déclaration.

La Garde nationale avait déjà été déployée auparavant, notamment à Los Angeles et à Washington. Selon Trump, grâce à lui, la capitale américaine est passée en un mois du statut de « ville la plus dangereuse » à celui de « ville la plus sûre ». « J’y suis allé dîner. Les gens marchaient main dans la main. Ils n’ont plus peur de se faire tirer dessus. C’était magnifique. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus