Accueil Actu Monde International

"La police a agi sans créer de panique": un attentat déjoué lors du concert de Lady Gaga à Rio, deux suspects ont été interpellés

Un projet d’attentat visant le mégaconcert de la chanteuse américaine sur la plage de Copacabana a été neutralisé par la police brésilienne, évitant un drame au milieu de deux millions de spectateurs.

Un attentat à la bombe a été déjoué samedi 3 mai à Rio de Janeiro, lors d’un concert monumental de Lady Gaga. L’événement, qui a rassemblé environ deux millions de personnes sur la plage de Copacabana, aurait pu tourner au drame si les forces de sécurité n’étaient pas intervenues à temps. Deux personnes soupçonnées d’implication ont été arrêtées, ont annoncé les autorités dimanche.

Selon un communiqué de la police civile de Rio, cette tentative d’attaque a été menée par un groupe qui diffusait des discours de haine en ligne, promouvait la radicalisation de jeunes et incitait à l’automutilation. Le plan visait particulièrement les enfants, les adolescents et la communauté LGBTQ+, très présente parmi les fans de Lady Gaga.

Un "défi collectif" pour gagner en visibilité

Les enquêteurs ont indiqué que les suspects voyaient cette action comme un "défi collectif" destiné à accroître leur notoriété sur les réseaux sociaux. Le chef présumé du groupe a été interpellé dans l’État du Rio Grande do Sul, en possession illégale d’une arme à feu. Un adolescent a également été placé en garde à vue à Rio de Janeiro.

L’opération policière, baptisée "Fake Monster", a conduit à 13 perquisitions dans plusieurs États brésiliens, notamment à São Paulo, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul et Mato Grosso. Selon les autorités, les suspects cherchaient à recruter des personnes pour fabriquer et utiliser des explosifs artisanaux et des cocktails Molotov. "La police a agi de manière silencieuse et sans créer de panique (...) Nous avons agi de façon chirurgicale afin que le crime n'ait pas lieu", a précisé Felipe Curi, un haut responsable de la police civile.

Une soirée de fête préservée du chaos

Ignorant tout du danger qui planait, les fans ont assisté à un spectacle grandiose. Lady Gaga a ouvert la soirée perchée à plus d’un mètre au-dessus de la scène, vêtue d’une robe écarlate, en interprétant "Bloody Mary". Elle a ensuite enchaîné avec "Abracadabra", extrait de son dernier album Mayhem, sorti en mars. En plein milieu de la chanson, elle a dévoilé une seconde robe aux couleurs du drapeau brésilien, déclenchant l’enthousiasme de la foule.

Sur ses réseaux sociaux, la chanteuse n’a pas mentionné directement l’attentat déjoué, mais a tenu à exprimer sa reconnaissance envers le public brésilien : "Votre cœur brille tellement, votre culture est si vibrante et si spéciale, j’espère que vous savez à quel point je suis reconnaissante d’avoir partagé ce moment historique avec vous".

Ses "petits monstres", comme elle appelle ses fans, ont envahi les réseaux sociaux pour exprimer leur soulagement. "DIEU MERCI. Cela aurait choqué plus de deux millions de personnes", a commenté un compte de fans. Un autre a confié être "littéralement malade de peur pour sa sécurité".

Un méga-concert à l’impact touristique majeur

La mairie de Rio espère que ce concert exceptionnel, dont les retombées économiques sont estimées à plus de 100 millions de dollars, deviendra une tradition annuelle. Organiser un événement d’une telle ampleur en mai, période habituellement creuse pour le tourisme, pourrait stimuler l’attractivité de la ville à l’international.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus