Accueil Actu Monde International

La Russie bénéficie encore du pétrole importé par la Belgique... qui n'en importe officiellement plus, comment l'expliquer?

La Russie continue de gagner de l'argent grâce au pétrole importé par la Belgique, ressort-il d'une enquête menée par le Consortium international de Journalistes d'Investigation (ICIJ), avec De Tijd et Knack.

Depuis le 5 décembre 2022, la Belgique a officiellement cessé d'importer du pétrole de Russie. Cependant, environ 10 % du pétrole brut entré dans le pays en 2023 a transité par un oléoduc dont la Russie tire également profit.

Il s'agit d'hydrocarbures du Kazakhstan qui passent par la Russie via l'oléoduc de 1.500 km du Caspian Pipeline Consortium (CPC) jusqu'à un terminal sur la mer Noire, confirme le SPF Economie.

Le CPC échappe aux sanctions contre la Russie notamment parce que les Etats-Unis ont fait du lobbying à ce sujet. Un haut responsable d'ExxonMobil - autre partie prenante au consortium - avait exhorté la Commission européenne à épargner l'oléoduc au début de la guerre en Ukraine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.