Accueil Actu Monde International

« La situation est volatile » : 380 voyageurs belges sont toujours coincés en Tanzanie, sont-ils en danger ?

par RTL info
La Tanzanie est secouée par de violents affrontements après les élections. Plusieurs centaines de personnes sont décédées. Selon le SPF Affaires étrangères, 380 voyageurs belges se trouvent toujours sur place mais les nouvelles sont partiellement rassurantes puisque les zones touristiques semblent « relativement épargnées ».

En Tanzanie, la situation continue de se détériorer après les élections présidentielle et législatives organisées sans réelle opposition. Selon le principal parti d’opposition, environ 700 personnes ont été tuées lors des manifestations contre le pouvoir. Le pays de 68 millions d’habitants est pratiquement coupé du monde : internet a été bloqué par les autorités, qui tentent d’étouffer la contestation.

600 Belges en Tanzanie, dont 380 touristes

Le Service public fédéral Affaires étrangères suit la situation de près. « Il y a quelque 600 Belges en Tanzanie, dont environ 380 voyageurs », a indiqué David Jordens, porte-parole du SPF. Pour l’heure, aucun Belge ne figure parmi les victimes recensées.

Les principales zones touristiques comme Zanzibar ou les environs du Kilimandjaro ont été « relativement épargnées » jusqu’ici, bien que la présence policière y ait été renforcée, ajoute le porte-parole.

Ne pas sortir le soir

Face à la situation, le SPF Affaires étrangères appelle à la plus grande prudence : « Nous recommandons vivement aux Belges sur place de rester à l’abri, de limiter leurs déplacements et surtout d’éviter de sortir après le coucher du soleil. »

Seuls les vols confirmés doivent motiver un déplacement vers l’aéroport, et uniquement en journée. Certaines compagnies ont suspendu leurs vols, d’autres les maintiennent. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne. Le SPF souligne également l’importance de s’enregistrer sur la plateforme Travellers Online, ce qui permet l’envoi d’informations par SMS, malgré les difficultés de communication sur place.

Voyages déconseillés vers la Tanzanie

« La situation est volatile, les voyages sont actuellement déconseillés. Nous demandons aux Belges qui prévoyaient de partir dans les prochains jours de reporter leur voyage. » L’ambassade belge en Tanzanie reste mobilisée et en lien étroit avec le centre de crise à Bruxelles pour assurer un suivi de la situation et informer les ressortissants.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus