Accueil Actu Monde International

La Thaïlande théâtre de deux attentats le même jour: cinq personnes tuées

Cinq personnes ont été tuées et plus d'une douzaine d'autres blessées dans deux attentats perpétrés dans le sud de la Thaïlande, a annoncé la police dimanche.

Un groupe de plus de 10 assaillants a ouvert le feu devant le bureau du district de Sungai Kolok, une ville située à la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, vers 19h samedi (13h en Belgique), a déclaré la police de la province de Narathiwat. Ils ont également lancé des explosifs et fait exploser des bombes, tuant deux volontaires de la défense qui gardaient le bureau et blessant 12 autres personnes, dont quatre civils.

Samedi soir, dans la province voisine de Pattani, une bombe placée en bord de route a tué trois personnes, dont deux assistants de village et un garde forestier qui surveillait la zone. Une personne a également été blessée dans l'incident, qui s'est produit vers 23h dans le district de Saiburi, a déclaré la police locale.

Depuis 2004, les provinces les plus méridionales de la Thaïlande sont le théâtre d'un conflit larvé qui a fait plus de 7.000 morts, les rebelles de la région à majorité musulmane luttant pour une plus grande autonomie.

Le sud profond de la Thaïlande est culturellement distinct du reste de la Thaïlande à majorité bouddhiste, qui a pris le contrôle de la région il y a plus d'un siècle. La région est fortement surveillée par les forces de sécurité thaïlandaises. Le Premier ministre thaïlandais, Paethongtarn Shinawatra, a déclaré dimanche à la presse que le nombre de membres des forces de sécurité travaillant de nuit dans le sud du pays "devrait certainement augmenter" à la suite des attentats.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.