Accueil Actu Monde International

La Turquie accuse Netanyahu "d'entraîner la région dans la guerre pour rester au pouvoir"

La Turquie a accusé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de vouloir entraîner le Moyen-Orient dans la guerre "pour rester au pouvoir", sur fond de conflit meurtrier dans la bande de Gaza avec le Hamas palestinien.

"Il est évident que (Benjamin) Netanyahu essaie d'entraîner la région dans la guerre pour rester au pouvoir", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan lors d'une conférence de presse au Qatar.

M. Fidan, qui s'exprimait au côté du Premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a jugé que le risque que le conflit à Gaza s'étende à la région était "persistant".

"Nous allons redoubler d'efforts pour mettre fin à cette guerre", a-t-il ajouté au terme d'un entretien avec Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

M. Fidan a par ailleurs indiqué s'être entretenu "trois heures" durant à Doha mercredi avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et les membres du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, au sujet notamment des pourparlers en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza.

M. Haniyeh doit être reçu ce week-end en Turquie par le président turc Recep Tayyip Erdogan, l'un des dirigeants les plus critiques d'Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.