Accueil Actu Monde International

La visite de Bachar al-Assad va porter les liens Chine-Syrie à un "nouveau niveau"

Les autorités chinoises ont estimé que la visite du président syrien Bachar al-Assad à Pékin, qui a débuté jeudi, allait porter les relations bilatérales à "un nouveau niveau".

"Nous croyons que la visite du président Bachar al-Assad va renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération dans des secteurs variés entre les deux pays, portant les liens bilatéraux à un nouveau niveau", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning lors d'un point presse.

Le président syrien a entamé jeudi une visite officielle en Chine, la première dans ce pays en près de 20 ans pour le dirigeant longtemps ostracisé, destinée à obtenir davantage de soutien financier de Pékin pour la reconstruction du pays.

"Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 67 ans, les relations sino-syriennes ont connu un développement sain et stable", a relevé la porte-parole.

Elle a déclaré que le dirigeant syrien attachait "également une grande importance au développement des relations sino-syriennes".

"Le président Xi Jinping et d'autres responsables chinois le rencontreront pour échanger de façon approfondie sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun", a-t-elle ajouté.

La guerre en Syrie a entraîné des destructions massives d'infrastructures et a réduit à néant plusieurs secteurs cruciaux pour l'économie, dont celui du pétrole, tandis que le pouvoir syrien est soumis à de lourdes sanctions internationales.

La Chine fait partie des alliés du président Assad et lui a notamment apporté son soutien au Conseil de sécurité de l'ONU, s'abstenant régulièrement lors du vote de résolutions contrariant le pouvoir syrien.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus