Partager:
Le transport d’ânes depuis Gaza est un sujet controversé. Traditionnellement, ces animaux y sont indispensables pour la population locale car ils servent de moyen de transport même en temps de guerre, par exemple lors de l’évacuation forcée d’une zone assiégée militairement.
Le 29 juillet, l’organisation israélienne Starting over Sanctuary a annoncé sur Facebook qu’un dixième vol transportant des ânes avait été effectué et était arrivé à Liège, avant de rejoindre la France.
Selon la chaîne d’information Al Jazeera, des ânes ont été exfiltrés clandestinement de Gaza par Israël. L’armée israélienne affirme que les animaux sont ainsi protégés contre les maladies et l’abandon mais certains l’accusent d’empêcher ainsi la population palestinienne de fuir la guerre, explique le média.
L’aéroport de Liège confirme ces transports d’animaux. « Cela s’explique par le fait que nous sommes l’un des meilleurs aéroports d’Europe pour accueillir des animaux », indique le porte-parole Christian Delcourt. « En tant qu’aéroport, nous ne sommes pas directement impliqués, mais nous mettons simplement notre infrastructure à la disposition d’autres parties. »



















