Accueil Actu Monde International

Le dernier otage israélo-américain libéré par le Hamas grâce "aux efforts" de l'administration Trump

Les Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste Hamas, a annoncé lundi avoir libéré l'otage israélo-américain Edan Alexander qui était retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023.

"Les Brigades al-Qassam viennent de libérer le soldat sioniste et citoyen américain Edan Alexander, à la suite de contacts avec l'administration américaine, dans le cadre des efforts déployés par les médiateurs pour parvenir à un cessez-le-feu", a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.  

Une source proche du Hamas a déclaré qu'Eden Alexander avait été remis à la Croix-Rouge.  

Dans son communiqué, le Hamas répète être prêt à "s'engager immédiatement dans des négociations visant à parvenir à un accord complet pour un cessez-le-feu durable, le retrait de l'armée (israélienne), la levée du blocus, un échange de prisonniers, ainsi que la reconstruction de la bande de Gaza".  

"Nous appelons l'administration du président Trump à poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre brutale menée par le criminel de guerre Netanyahu contre les enfants, les femmes et les civils non armés à Gaza", a-t-il ajouté.  

Edan Alexander était le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza.  

"Le cauchemar continue" 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé dans un communiqué avoir facilité "le transfert en toute sécurité" de l'otage israélo-américain Edan Alexander de Gaza "aux autorités israéliennes".

"Nous sommes soulagés qu'une famille supplémentaire ait pu être réunie aujourd'hui. Mais le cauchemar continue pour les personnes encore retenues en otage, leurs proches et des centaines de milliers de civils dans toute la bande de Gaza", a déclaré la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, dans le communiqué.

Sur les 251 personnes enlevées en Israël lors de l'attaque sanglante perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, 57 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée israélienne.  

Le Hamas retient également la dépouille d'un soldat israélien tué lors d'une précédente guerre à Gaza, en 2014.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus