Accueil Actu Monde International

Le pape François s'excuse après avoir utilisé une insulte pour désigner les homosexuels

Le pape François s'est excusé après avoir utilisé un mot jugé insultant envers les homosexuels au cours de l'assemblée de la Conférence épiscopale italienne la semaine dernière.

Le pape François a récemment utilisé un terme insultant et vulgaire en parlant des homosexuels dans l'Eglise catholique, ont indiqué lundi plusieurs médias italiens.

Parlant au cours de l'assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI), il y a une semaine, le pape aurait invité les évêques à ne pas accueillir dans les séminaires religieux les personnes ouvertement homosexuelles, disant qu'il y avait déjà trop de "pédés", selon une traduction qui s'en rapproche le plus.  

Il a utilisé un mot du dialecte de Rome, "frociaggine", considéré en italien comme vulgaire et insultant envers les homosexuels.  

Une "gaffe"

"Selon les évêques contactés" par le Corriere della Sera, "il est évident que le souverain pontife n'était pas conscient de combien ses propos étaient insultant en italien", écrit le principal quotidien italien sur son site.  

"Plus que de l'embarras, ses propos ont été accueillis par quelques rires incrédules car la gaffe" du pape, dont l'italien n'est pas la langue maternelle, "était évidente", poursuit le journal.  

Le quotidien La Repubblica donne la même information, citant plusieurs sources concordantes.  

Le journal rappelle que le pape François a toujours milité pour une Eglise accueillante pour tout le monde, sans distinction d'orientation sexuelle, mais il a insisté lors de cette réunion sur l'interdiction des séminaires aux personnes ouvertement homosexuelles.  

Les excuses du pape

Ce mardi, Le pape François s'est excusé après ses propos jugés homophobe, indique le Vatican. "Le pape n'a jamais eu l'intention d'offenser ou de s'exprimer avec des propos homophobes et adresse ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l'utilisation d'un mot", selon ce communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le pape a raison

    Edgar Monsieur
     Répondre