Accueil Actu Monde International

Le plan de paix de Donald Trump sur Gaza validé par l’ONU « ne répond pas aux exigences et aux droits », dit le Hamas

par RTL info avec Belga
Le Hamas a critiqué le vote lundi soir du Conseil de sécurité de l’ONU endossant le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza.

Le mouvement palestinien Hamas a critiqué le vote soir du Conseil de sécurité de l’ONU endossant le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, déplorant l’adoption d’une résolution qui « ne répond pas aux exigences et aux droits politiques et humains » du peuple palestinien.

« La résolution impose un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza, ce que notre peuple, ses forces et ses composantes rejettent, et elle impose un mécanisme visant à atteindre les objectifs » d’Israël, écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, déplorant notamment la mise sur pied d’une force internationale dont « la mission (…) inclut le désarmement » des groupes palestiniens à Gaza.

La résolution américaine, plusieurs fois modifiée lors de négociations sensibles, « endosse » le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d’un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, dévastée après de deux années de guerre provoquée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus