Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié sa visite mercredi au siège bruxellois de l'Otan - la première depuis le début de l'invasion russe en février 2022 - de capitale pour organiser la "résilience" de l'Ukraine cet hiver, en réclamant notamment de ses alliés occidentaux davantage de systèmes de défense antiaérienne.
"Comment survivre à cet hiver est l'un des plus grands défis. Nous avons besoin d'une forme de soutien des dirigeants (occidentaux). C'est pourquoi je suis ici", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à l'Otan, aux côtés du secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.
"C'est important de rencontrer les ministres et leurs représentants pour discuter des priorités, comment repousser la Russie en dehors (du territoire ukrainien)", a ajouté M. Zelensky, ajoutant que l'une de ses priorités portait sur l'acquisition de systèmes de défense antiaérienne.
"Votre combat (contre la Russie, ndlr) est notre combat", a pour sa part déclaré M. Stoltenberg.
La visite de M. Zelensky à Bruxelles intervient au moment où les ministres de la Défense des 31 pays alliés se réunissent durant deux jours, notamment au sein du groupe de contact Défense pour l'Ukraine en format dit "Ramstein", chargé, sous la direction des Etats-Unis, de coordonner l'aide militaire à Kiev pour l'aider à repousser l'agression russe. La ministre démissionnaire néerlandaise, Kajsa Ollongren, a aussi annoncé à son arrivée au siège de l'Otan une réunion de la "coalition F-16" dirigée par les Pays-Bas et le Danemark, avec pour objectif de livrer des chasseurs-bombardiers de ce type à l'Ukraine et de former le personnel capable de mettre ces avions en œuvre.


















