Partager:
Vladimir Poutine et une vingtaine de dirigeants étrangers assistent vendredi à une grande parade militaire sur la place Rouge à Moscou pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. Un événement commémoré pour la quatrième année consécutive dans l'ombre du conflit en Ukraine.
Une démonstration de force filmée par la télévision russe et diffusée sur les chaînes du monde entier. Du matériel militaire fièrement exposé. Quelque 11 000 soldats, dont 1 500 militaires, ayant combattu en Ukraine.
Une célébration 80 ans après la victoire sur le nazisme. Vladimir Poutine, qui a toujours qualifié le président ukrainien de nazi, dresse le parallèle entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et son opération militaire en Ukraine. "La Russie a été et restera une barrière infranchissable contre le nazisme, la russophobie et l'antisémitisme. L'ensemble du pays, la société et le peuple soutiennent les participants à l'opération militaire spéciale", déclare le président russe.
Dans le défilé, on retrouve aussi des soldats de 13 pays, dont des militaires chinois. Parmi les invités de Vladimir Poutine, le président Xi Jinping, le brésilien Lula ou encore le biélorusse Alexandre Loukachenko. Peu importe la politique d'isolement de l'Occident, le Premier ministre slovaque Robert Fico a lui aussi répondu présent. Pour Vladimir Poutine, il s'agit en quelque sorte d'un nouvel ordre mondial : "Aujourd'hui, alors qu'un ordre mondial plus juste s'instaure, la pertinence et l'importance de l'ONU s'accentuent à nouveau. Il est essentiel de renforcer son rôle central de coordination dans les affaires mondiales, afin de garantir le strict respect du droit international."
Pour cette célébration du 9 mai, Vladimir Poutine avait décrété une trêve de trois jours, mais d'après les autorités ukrainiennes, ce cessez-le-feu temporaire n'a pas été respecté.


















