Accueil Actu Monde International

Les Hindous pourront prier dans une mosquée d'une ville sainte hindoue en Inde

Un tribunal indien a autorisé mercredi les fidèles hindous à prier à l'intérieur d'une mosquée située à Varanasi (ancienne Bénarès), l'un des sujets de désaccord religieux les plus épineux du pays.

Varanasi, lieu sacré de l'hindouisme célèbre pour ses bûchers funéraires au bord du Gange dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (Nord), compte parmi les plus anciennes villes du monde. Elle constitue une vitrine des nationalistes hindous actuellement au pouvoir dans le pays.

Le tribunal avait été saisi de plusieurs plaintes demandant à ce que la mosquée Gyanvapi, érigée au XVIIe siècle par l'empereur moghol Aurangzeb, soit ouverte aux fidèles hindous.

Des militants hindous estiment que, comme d'autres, le sanctuaire islamique a été construit à l'époque moghole sur les ruines d'un temple hindou. Un temple dédié à Shiva, le dieu hindou de la destruction, se dresse près de la mosquée controversée.

Le tribunal a jugé que les fidèles hindous pouvaient prier dans le sous-sol de la mosquée et autorisé les autorités locales à "prendre les dispositions nécessaires dans les sept prochains jours" pour permettre le culte.

Cette décision est la dernière en date d'une longue saga judiciaire à propos de la mosquée Gyanvapi.

Selon des informations de la presse locale, l'agence officielle chargée de l'archéologie en Inde a indiqué en janvier qu'une étude du site semblait corroborer la croyance de l'existence d'un temple originellement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous