Partager:
Le Hamas doit remettre lundi à Israël les derniers otages qu’il détient dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens, à quelques heures d’un sommet de la paix en Egypte en présence de Donald Trump.
Première étape du plan présenté par le président américain pour faire taire les armes, le retour en Israël des 48 otages, vivants ou morts, doit s’accompagner de la libération par Israël de 250 détenus pour des «raisons de sécurité»-- dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et de 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023.
Au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le retour des otages marquera un «événement historique» mêlant «tristesse» et «joie», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Leur arrivée est prévue «tôt lundi matin», selon Shosh Bedrosian, porte-parole de M. Netanyahu, et le gouvernement s’attend à ce que les «20 otages vivants soient libérés ensemble [et remis tous] en même temps à la Croix-Rouge».
Les autorités israéliennes anticipent toutefois que tous les otages morts ne seront pas restitués lundi. Auquel cas, un «organisme international, convenu dans le cadre de ce plan, aidera à localiser les otages (morts) s’ils ne sont pas retrouvés et libérés» lundi, selon Mme Bedrosian.



















