Accueil Actu Monde International

L’influenceur pro-Trump Charlie Kirk tué par balle, une chasse à l’homme est en cours

Par RTL info avec AFP
Charlie Kirk, influent podcasteur et figure de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, a été tué par balle mercredi lors d’une conférence à l’Utah Valley University. Donald Trump a salué sa mémoire et ordonné de mettre les drapeaux en berne, tandis que les autorités recherchent l’auteur du tir.

Les autorités américaines ont lancé une chasse à l’homme pour retrouver le tueur présumé du jeune militant conservateur américain Charlie Kirk, un fidèle allié du président Donald Trump, assassiné par balle mercredi pendant une réunion publique sur le campus d’une université de l’Utah.

Le président Trump a d’ores et déjà mis en cause « la gauche radicale » dans l’assassinat de celui qu’il a qualifié de « martyr de la vérité et de la liberté ».

Charlie Kirk avec Donald Trump.
Charlie Kirk avec Donald Trump. - AFP

Le podcasteur conservateur, porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump, âgé de 31 ans, a été tué d’une balle dans le cou alors qu’il participait à une réunion devant environ 3.000 personnes sur le thème du « comeback » (le retour) américain. Les motivations du tueur restent pour l’heure inconnues.

« Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement », a accusé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social.

Charlie Kirk tranporté en urgence vers l’hôpital après s’être fait tirer dessus
Charlie Kirk tranporté en urgence vers l’hôpital après s’être fait tirer dessus - Jeremy King / UGC / AFP

« Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent », a-t-il lancé.

Avant lui, plusieurs figures trumpistes avaient qualifié Charlie Kirk de « martyr » tombé pour la défense des valeurs conservatrices et chrétiennes.

Un suspect a été arrêté, avant d’être relâché plus tard dans la journée, selon le patron de la police fédérale (FBI). « Notre enquête se poursuit », a posté le patron du FBI Kash Patel sur les réseaux sociaux.

Selon les enquêteurs, la seule balle tirée l’a été depuis le toit d’un bâtiment du campus, par un homme habillé de noir, dans ce qui semble être un assassinat ciblé.

A gauche, l’ancienne candidate démocrate malheureuse à l’élection de 2024, Kamala Harris, a estimé que « la violence politique n’a(vait) pas de place en Amérique ».

uri

L’ancien président Joe Biden a aussi appelé à ce que ce type de violence « cesse immédiatement », à l’unisson d’autres figures de la gauche : Barack Obama, Bernie Sanders ou encore le gouverneur de Californie Gavin Newsom.

uri

uri

uri

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus