Accueil Actu Monde International

L'OMS déclare officiellement la fin de l'épidémie de polio en Ukraine

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré jeudi la fin de l'épidémie de polio en Ukraine. Le virus, détecté en octobre 2021, avait entraîné la déclaration d'une situation d'urgence dans les oblasts (régions d'Ukraine) concernés, mais les autorités sanitaires sont à présent parvenues à l'enrayer. Une situation fortement compliquée par la guerre, explique Hans Kluge, médecin et directeur régional pour l'Europe au sein de l'OMS.

"Malgré les défis sans précédent, les mesures prises par le ministère ukrainien de la Santé publique afin d'enrayer la propagation du virus en Ukraine et au-delà des frontières sont admirables", a ajouté le directeur régional de l'OMS.

Le virus, qui serait originaire du Pakistan, mais qui avait aussi été observé au Tadjikistan, a été détecté pour la première fois à l'automne 2021 chez un enfant. En décembre, un deuxième enfant est devenu paralysé et 19 autres contacts étroits ont été testés positifs, sans développer de symptômes.

Immédiatement après la propagation du virus, des groupes de travail avaient alors été déployés dans les régions concernées avec l'aide d'experts de l'OMS et de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP). Au mois de décembre, les enfants âgés de six mois à six ans qui n'avaient pas reçu les doses nécessaires ont été vaccinés contre le virus via une campagne à grande échelle entamée en février 2022, au moment où la Russie a envahi l'Ukraine.

"L'épidémie est à présent terminée, mais notre travail de lutte contre la polio et d'autres maladies évitables par la vaccination se poursuit malgré les obstacles", a indiqué le ministre ukrainien de la Santé publique, Viktor Liashko.

Le virus de la polio se transmet par l'eau ou les aliments contaminés par des matières fécales humaines. Elle touche principalement les enfants et peut entraîner une paralysie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus