L'Alliance atlantique a annoncé mercredi son intention de remplacer sa flotte d'avions Awacs de surveillance par six nouveaux appareils Boeing E-7A Wedgetail, dérivés du Boeing 737, pour mieux faire face à la menace russe.
La production de ces appareils devrait débuter dans les prochaines années pour une première livraison d'ici à 2031, selon un communiqué de l'Otan. Le coût de cette acquisition, l'une des plus importantes de l'Alliance, récemment, n'a pas été dévoilé.
La Grande-Bretagne avait annoncé l'an dernier avoir acheté trois de ces appareils pour un coût unitaire de 1,89 milliard de livres, soit environ 2,16 milliards d'euros.
"Les avions de surveillance et de contrôle sont essentiels pour la défense collective de l'Otan et je salue l'engagement des Alliés à investir dans ces capacités haut de gamme", s'est félicité le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
L'Otan a déployé en janvier dernier des avions Awacs en Roumanie, pays voisin de l'Ukraine, en guerre contre l'armée russe depuis le 24 février 2022.