Accueil Actu Monde International

Malgré le cessez-le-feu à Gaza, Médecins sans Frontières alerte : « Des Palestiniens vivent toujours sans accès à l’eau ni à l’électricité »

par RTL info avec Belga
Malgré le cessez-le-feu à Gaza, MSF alerte sur une crise humanitaire dramatique : aide bloquée, hôpitaux inaccessibles et civils toujours ciblés. L’ONG exige l’ouverture immédiate des accès pour sauver des vies avant l’arrivée de l’hiver.

Cinq semaines après l’annonce d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre le gouvernement israélien et le mouvement palestinien Hamas, la situation humanitaire reste désespérante dans l’enclave, a souligné dimanche Médecins sans frontières (MSF). L’ONG exige des autorités israéliennes qu’elles autorisent « immédiatement et sans entrave l’arrivée à grande échelle de l’aide humanitaire ».

Depuis l’entrée en vigueur, le 10 octobre, de l’accord de paix signé par le Hamas et Israël, « des Palestiniens sont encore tués ou blessés chaque jour par les forces israéliennes dans les zones proches de la ligne jaune », soit la ligne de repli des forces israéliennes à l’intérieur de la bande de Gaza convenue dans le cadre du cessez-le-feu, se désespère Caroline Seguin, coordinatrice d’urgence pour MSF à Gaza.

Cette « ligne jaune », qui délimite la zone contrôlée par Israël dans le territoire palestinien, n’est pas toujours clairement identifiable et des citoyens risquent régulièrement leur vie lorsqu’ils tentent d’atteindre leur maison, poursuit Mme Seguin. En outre, plusieurs grands hôpitaux se trouvent dans des zones toujours contrôlées par l’armée israélienne, rendant leur accès risqué pour la population.

En un mois, les autorités palestiniennes ont recensé des centaines d’» incidents ». Chaque partie accuse l’autre de violer la trêve. De son côté et malgré l’accord, Israël continue d’imposer des restrictions importantes à l’entrée de l’aide humanitaire, pointe encore MSF. Cette dernière et d’autres ONG sont confrontées à de grandes difficultés pour acheminer une aide vitale, comme du matériel médical, d’hygiène ou certaines pièces de rechange.

« Après avoir été forcés de se déplacer à plusieurs reprises, de nombreux Palestiniens vivent toujours sous tente, sans accès à l’eau ni à l’électricité. Or, avec l’hiver qui approche, les températures chutent et des pluies intenses sont attendues », alerte MSF.

« Les gens souffrent, alors que c’est tout à fait évitable », conclut l’organisation humanitaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus