Accueil Actu Monde International

Méga séisme dans le Pacifique : les alertes diminuent, mais les dégâts sont là

Par RTL info
L’épicentre de ce puissant séisme, l’un des plus forts jamais enregistrés, se situe près des côtes est de la Russie.

Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a eu lieu mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des alertes de tsunamis dans tout le Pacifique et des évacuations de Hawaï jusqu’au Japon .Si plusieurs personnes ont été blessées légèrement en extrême-Orient russe, selon des médias locaux, aucun des pays concernés n’avait fait état de tués mercredi à 10H00 GMT.

Carte de l’épicentre du séisme et des zones à risque
Carte de l’épicentre du séisme et des zones à risque - ©AFP

Les autorités russes ont annoncé la levée dans le Kamtchatka de l’alerte au tsunami. « Chers habitants et visiteurs, nos collègues du ministère des Situations d’urgence ont levé l’alerte au tsunami », a déclaré le ministre régional des Situations d’urgence, Sergueï Lebedev, sur les réseaux sociaux.

Le niveau d’alerte au tsunami pour Hawaï a été rétrogradé au niveau d’appel à la vigilance, a annoncé le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) et le comté de Hawaï a annulé l’ordre d’évacuation pour les zones côtières inondables. L’île américaine a été touchée par des inondations relativement faibles à la nuit tombée.

uri

Selon l’institut géophysique américain (USGS), le séisme est survenu vers 23H24 GMT mardi à 20,7 km de profondeur, à 126 km au large de Petropavlovsk-Kamtchatsky, capitale de cette région de l’Extrême-Orient russe peu peuplé.

Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, selon le ministère des Situations d’urgence .Une de ces vagues, à Elizovsky dans le district de Kamchatka, a atteint entre trois et quatre mètres, selon un média local. Le maire du district, Alexandre Ovsiannikov, a indiqué que «tout le monde», avait été évacué. L’état d’urgence a été décrété dans le district.

uri

«La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée», a témoigné un habitant dans une vidéo publiée par le média russe Izvestia. «L’eau s’est retirée une fois encore, et elle va revenir maintenant. Le port et les usines de la côte sont complètement détruits».

uri

Selon le maire de la ville cité par l’agence d’Etat russe Tass, un des tsunamis a entraîné vers le large des navires au mouillage après avoir arraché leurs ancres. «Nous avons tous couru en sous-vêtements avec les enfants. Heureusement nous avions préparé une valise», a raconté à la chaîne publique Zvezda une habitante du Kamtchatka, une des zones sismiques les plus actives de la planète, au point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et Nord-Américaine. «C’est la première fois que je vis un tremblement de terre aussi puissant depuis que je suis adulte», a-t-elle poursuivi. «J’ai fondu en larmes. C’était très effrayant».

La magnitude de 8,8 est la plus forte enregistrée au Kamtchatka depuis le 5 novembre 1952, quand un séisme de magnitude 9 avait déclenché des tsunamis dévastateurs dans tout l’océan Pacifique. C’est même le 6e séisme le plus puissant de l’histoire jamais enregistré.

uri

Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques jusqu’à 7,5 étaient attendues.

Au Japon, des images en direct à la télévision ont montré des personnes évacuant en voiture ou à pied vers des zones plus élevées, notamment dans l’île septentrionale de Hokkaido. Un tsunami de 1,30 m a atteint un port dans le département de Miyagi, dans le nord du Japon, à 13h52 (04h52 GMT), a indiqué l’agence météorologique japonaise (JMA).

Près de la plage d’Inage, dans la région de Chiba, proche de Tokyo, un périmètre de sécurité a été mis en place, et un secouriste a indiqué à des journalistes de l’AFP présents sur place que la zone côtière était interdite d’accès jusqu’à nouvel ordre. «Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait un tsunami. J’ai fait une blague là-dessus... quand on a entendu l’alerte», a déclaré Leana Lussier, une touriste québécoise de 17 ans. «Nous étions venus ici pour nager, mais dès que nous avons entendu qu’une alerte au tsunami avait été émise, nous ne sommes pas du tout allés dans l’eau», a ajouté Tomoyo Fujita, 35 ans, une habitante locale, en quittant les lieux avec sa petite fille.

Le site nucléaire de Fukushima évacué

Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima (nord), détruite par un puissant séisme et un tsunami en mars 2011, ont été évacués, a indiqué son opérateur. «Des tsunamis frapperont à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée», a averti la JMA, qui a prévu des vagues de trois mètres.

La Chine a également émis une alerte au tsunami pour plusieurs zones de sa côte. Les Philippines ont elles aussi exhorté les habitants de la côte est à se déplacer vers l’intérieur des terres, et ont conseillé aux pêcheurs déjà en mer de rester au large en eaux profondes.

Sur l’autre rive du Pacifique, le Pérou et le Mexique ont aussi déclaré l’alerte au tsunami, de même que la Colombie et l’Equateur qui ont ordonné des évacuations, comme dans les ports de l’archipel des Galapagos. Des tsunamis de 1 à 3 mètres sont également possibles au Chili, au Costa Rica, en Polynésie française et d’autres archipels.

Des vagues de 4 mètres attendues en Polynésie française

Des vagues pouvant atteindre quatre mètres étaient attendues mercredi peu avant 10H30 GMT sur l’archipel des Marquises, en Polynésie française. Les Etats-Unis ont émis une série d’alertes de différents niveaux le long de la côte ouest nord-américaine de l’Alaska jusqu’à toute la côte californienne.

Ce direct est désormais clôturé. Retrouvez tous les développements concernant le séisme sur notre site

12h34 : le Japon rétrograde les alertes tsunami émises dans plusieurs régions

L’agence météorologique japonaise a retrogradé mercredi les alertes au tsunami émises précédemment pour une grande partie de l’archipel après le séisme en extrême-Orient russe, tout en maintenant les alertes pour les zones dans le nord.

Les alertes pour la région d’Ibaraki, dans le centre du Japon, jusqu’à la région de Wakayama, au sud, ont été rétrogradées à des appels à la vigilance, a indiqué l’agence météorologique japonaise sur son site internet.

11h57 : le Japon ordonne l’évacuation de 2 millions de personnes

Selon les autorités gouvernementales japonaises, citées par la NHK, plus de deux millions de personnes dans 229 municipalités ont été invitées à évacuer.

11h48 : le comté d’Hawaï annule l’ordre d’évacuation pour les zones côtières inondables

Les autorités du comté de Hawaï ont levé mercredi l’ordre d’évacuation des zones côtières menacées d’inondations après le puissant séisme de magnitude 8,8 au large de la côte est de la Russie.

«Soyez prudent lors de votre retour et faites attention aux dégâts», a indiqué le département de la protection civile du comté de Hawaï dans un message publié sur X, peu après que le centre d’alerte du Pacifique a rétrogradé son alerte initiale à un simple avis de tsunami, estimant que les vagues générées ne constituaient plus une menace.

11h38 : la ville de Los Angeles appelle les habitants de la Californie à ne pas retourner dans les zone inondées

Le service météorologique national de Los Angeles appelle les habitants de Californie à ne pas retourner dans les zones inondées même en cas de départ de l’eau .«Ne retournez pas dans les zones inondées car les eaux vont se retirer, mais elles pourraient revenir plusieurs fois au cours des prochaines 24 heures, et la première vague pourrait ne pas être la plus importante», écrit le NWS Los Angeles.

11h04 : les sirènes retentissent en Polynésie française, où des vagues importantes sont prévues dans les prochaines heures

Les sirènes d’urgence ont retenti à 23h (11h heure belge) en Polynésie française, dans les trois îles concernées par l’arrivée de vagues importantes d’ici deux heures. Les îles sont celles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka.

Des vagues pouvant atteindre quatre mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi sur l’archipel des Marquises, en Polynésie française, plusieurs heures après le puissant séisme survenu dans l’océan Pacifique au large de la Russie orientale, a indiqué le Haut-Commissariat du territoire ultramarin.

Une onde océanique allant de «1,10m à 4m sur l’île de Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus» devrait toucher l’archipel des Marquises dans la nuit «dès 00h57» heure locale (14h27 mercredi heure belge), écrit le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française dans un nouveau communiqué. Les îles de Ua Huka et Hiva Oa sont également concernées par cette alerte au tsunami.

11h01 : l’alerte tsunami est levée à Hawaï, quelques inondations recensées, alerte maintenue en Californie

L’alerte au tsunami pour l’État d’Hawaï a été rétrogradée au niveau « d’appel à vigilance », selon le National Weather Service . « Le pire » est passé, a déclaré mardi soir le directeur du Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique, Chip McCreery, a rapporté CNN. La seule alerte au tsunami restante aux États-Unis se trouve dans le nord de la Californie.

10h40 : plusieurs pays d’Océanie en état d’alerte tsunami

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a émis une menace de tsunami pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et le Vanuatu, selon l’ambassade des États-Unis en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

10h32 : de nouvelles images arrivent de Russie, une salle d’opération secouée en pleine intervention

Le tremblement de terre qui a frappé le Kamtchaktka, à l’est de la Russie, est l’un des plus puissants de l’histoire avec une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter. De nouvelles images circulent sur les réseaux sociaux, on y voit notamment une salle d’opération dans la ville de Petrovalosk, où le personnel médical tente tant bien que mal de poursuivre son intervention malgré les secousses.

10h24 : la Colombie ordonne l’évacuation des localités situées sur ses côtes pacifiques

La Colombie a ordonné tôt mercredi aux habitants d’évacuer les plages et zones côtières de deux départements bordés par le Pacifique en raison d’une alerte au tsunami après le séisme de magnitude 8,8 au large de la côte est de la Russie, a rapporté mercredi l’autorité de gestion des risques.

«Alerte au tsunami pour Chocó et Nariño», a écrit sur X l’Unité Nationale pour la Gestion des Risques de Catastrophes (UNGRD), ajoutant: «il est recommandé d’évacuer préventivement les plages et les zones littorales» dans ces deux régions, a ajouté l’organisme.

10h18 : les eaux se retirent à Hawaï, l’île toujours en alerte tsunami

Les eaux côtières se sont retirées de façon conséquente dans le port de Kahului, à Hawaï, laissant craindre l’arrivée d’énormes vagues sur l’île américaine, désormais plongée dans la nuit.

Détail insolite : le tremblement de terre qui a frappé les côtes russes mercredi matin a provoqué des vagues qui ont touché Hawaï… mardi soir puisque celles-ci ont traversé la ligne invisible du changement de date qui traverse l’océan Pacifique.

9h52 : la Russie touchée par des vagues de 3 à 5 mètres après le séisme

Des vagues d’une hauteur de 3 à 5 mètres ont frappé certaines parties du Kamtchatka, inondant partiellement le port et une usine de transformation de poisson dans la ville de Severo-Kourilsk et arrachant des navires de leurs amarres, ont déclaré les autorités régionales et le ministère russe des Situations d’urgence, cités par Reuters.

9h28 : la Chine également sous la menace d’un typhon, des milliers de personnes évacuées

Alors que le pays est en alerte tsunami suite au tremblement de terre au large de la russie, la Chine va également faire face à un puissant typhon. La métropole chinoise de Shanghai a d’ailleurs évacué près de 283.000 personnes à l’approche du typhon Co-May, responsable de fortes pluies et de vents violents, a annoncé un média d’Etat mercredi.

8h48 : Hawaï frappé par des premières vagues, dont une d’1m50

Une vague de tsunami de plus d’1m50 a été signalée à Kahului, sur la côte centre-nord de l’île de Maui à Hawaï, selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration, rapporte CNN.

8h21 : le Japon touché par une vague d’1m30 selon les médias locaux

Un tsunami de 1,30 mètre a atteint mercredi un port dans le département de Miyagi, dans le nord du Japon, à 13h52 (04h52 GMT), a indiqué l’agence météorologique japonaise (JMA).

Sur l’île américaine, des gros embouteillages sont observés. Conséquences des gens qui fuient vers l’intérieur des terres.

embouteillages.jpg

La JMA a maintenu ses alertes au tsunami avertissant de possibles vagues allant jusqu’à 3 mètres le long de la côte pacifique du Japon, après un tremblement de terre de magnitude 8,8 au large de la péninsule russe du Kamtchatka.

7h57 : des vagues de plus de 2 mètres attendues à la mi-journée en Polynésie française

Selon les autorités locales, la Polynésie française, et plus précisément l’archipel des Marquises, est concerné par de potentielles vagues de plus de 2 mètres qui pourraient toucher les côtes à la mi-journée. Les îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka où des vagues de « 1m10 à 2m20 » sont attendues, nécessitant de « mettre à l’abri les populations » sont particulièrement ciblées.

7h45 : « Restez forts et prudents ».

Le président américain Donald Trump appelle les confirme qu’une alerte au tsunami a été lancée pour la côte pacifique des Etats-Unis. Il appelle la population à « rester forte et prudente ».

uri

7h35 : le sixième plus important de l’histoire

Selon la chaîne d’information américaine CNN, le tremblement de terre qui a frappé la Russie cette nuit est le 6ème le plus important de l’histoire jamais enregistré.

7h16 : à Severo-Kourilsk, « nous avons tous couru en sous-vêtements avec les enfants »

Plusieurs pays ont été touchés par un puissant séisme.
Plusieurs pays ont été touchés par un puissant séisme. - AFP

Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, et une partie des 2.000 habitants ont été évacués, selon le ministère des Situations d’urgence. L’état d’urgence a été décrété dans le district.« La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée », a témoigné un habitant dans une vidéo publiée par le média russe Izvestia. « L’eau s’est retirée une fois encore, et elle va revenir maintenant. Le port et les usines de la côte sont complètement détruits ».

uri

Selon le maire de la ville cité par l’agence d’Etat russe Tass, un des tsunamis a entraîné vers le large des navires au mouillage après avoir arraché leurs ancres.« Nous avons tous couru en sous-vêtements avec les enfants. Heureusement nous avions préparé une valise », a raconté à la chaîne publique Zvezda une habitante du Kamtchatka, une des zones sismiques les plus actives de la planète, au point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et Nord-Américaine.

7h12 : les autorités russes déclarent l’état d’urgence dans le nord des Kouriles

Les autorités de Russie ont déclaré l’état d’urgence mercredi dans le nord des îles Kouriles, où un tsunami a inondé une ville portuaire.

« L’état d’urgence a été déclaré dans le district des Kouriles du Nord, où un séisme et un tsunami se sont produits aujourd’hui », a indiqué dans un communiqué le gouvernement de la région de Sakhaline.

7h10 : près de deux millions de personnes évacuées au Japon

Au Japon, 1,9 million de personnes dans 21 préfectures ont reçu l’ordre d’évacuer après un tremblement de terre.

7h00 : des inondations à Severo-Kourilsk

Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, et une partie des 2.000 habitants ont été évacués, selon le ministère des Situations d’urgence. L’état d’urgence a été décrété dans le district.

uri

6h46 : l’île d’Hawaï en état d’alerte tsunami, la population tente de s’éloigner des côtes

Le maire de Honolulu, capitale de l’État d’Hawaï, Rick Blangiardi, a exhorté les habitants à se rendre en terrain plus élevé. « Nous avons besoin que les gens restent calmes, mais qu’ils agissent en conséquence. Si vous vous trouvez dans une zone basse et que vous pouvez rejoindre un terrain plus élevé, faites-le, s’il vous plaît », a déclaré Blangiardi. Il a précisé que les sirènes d’alerte retentissent pour avertir les habitants d’évacuer, et il a appelé à la prudence sur les routes en raison du « trafic saturé » observé pendant les évacuations.

uri

6h36 : le tremblement de terre reclassé à 8,8 sur l’échelle de Richter

L’Institut américain de géophysique (USGS) avait initialement fait état d’un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, avant de relever sa puissance à 8,8. Il est survenu vers 23H25 GMT mardi à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de la capitale de la région du Kamtchatka, dans l’extrême-orient russe.

Carte de la situation dans le Pacifique avec le lieu du séisme en haut à gauche et les zones à risque
Carte de la situation dans le Pacifique avec le lieu du séisme en haut à gauche et les zones à risque - ©AFP

6h28 : deux tsunamis ont déjà frappé les cotes russes et japonaises

Des premiers tsunamis ont frappé les côtes russes et japonaises. Un premier tsunami haut de 30 cm a été observé vers 3h55 (heure belge) au Japon, selon la télévision publique NHK. Du côté de la Russie, vers 4 heures, un tsunami a inondé la ville russe de Severo-Kourilsk, aux îles Kouriles, selon les autorités.

6h21 : des fortes répliques déjà ressenties, d’autres jusqu’à 7,5 attendues dans les prochains jours

Au moins six répliques ont secoué la région, dont une de magnitude 6,9 et une autre de magnitude 6,3, selon l’USGS. Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques de jusqu’à 7,5 sont attendues dans les prochains jours.

6h19 : le Mexique demande à la population de rester éloignée des côtes

Le gouvernement mexicain a donné l’ordre mercredi à la Protection civile de maintenir la population éloignée de la côte Pacifique. La Marine du Mexique a dit s’attendre, dans un rapport, à des « courants forts à l’entrée des ports », de l’Etat de Basse-Californie (nord-ouest) jusqu’au Chiapas (sud), sur la côte ouest du pays.

6h12 : des vagues de près de 3 mètres possibles en Polynésie française

Des vagues d’un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC), après qu’un séisme a frappé mardi au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka (est).« Des vagues de tsunami pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer sont possibles le long de certaines côtes » de plusieurs territoires du Pacifique, dont la Polynésie française, a indiqué dans un communiqué le PTWC, basé à Honolulu (Hawaï). « Le Laboratoire de géophysique a informé le Haut-commissaire de la République en Polynésie française d’un impact potentiel » pour le territoire, dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les autorités.

6h08 : alerte tsunami également en Chine et au Pérou

La Chine a émis mercredi une alerte au tsunami pour plusieurs zones situées sur son littoral est, après le séisme de magnitude 8,8 survenu dans le Pacifique près de la péninsule russe du Kamtchatka.« Sur la base des derniers résultats d’alerte et d’analyse, le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine », a indiqué le Centre de prévention dans un communiqué.

uri

Le Pérou a lui lancé mardi une alerte au tsunami sur son littoral, a annoncé la Marine. « Cet événement génère une alerte au tsunami sur le littoral péruvien », a écrit la Marine péruvienne sur son compte X.

6h04 : évacuation préventive du littoral des Galapagos (Équateur)

Les autorités équatoriennes ont ordonné mardi l’« évacuation préventive » du littoral des îles Galapagos en raison de l’alerte au tsunami déclenchée. Le secrétariat chargé de la prévention des risques a ordonné « la suspension immédiate des activités maritimes, ainsi que l’évacuation préventive des plages, quais et zones basses » de l’archipel, situé à 1.000 km du continent, selon un communiqué.

5h57 : la plus forte magnitude dans la région depuis 1952

Un tsunami dans l’océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, a annoncé le ministère des Situations d’urgence.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des immeubles envahis par l’eau dans cette ville d’environ 2.000 habitants, dont la population a été évacuée. Dans le même temps, des images en direct à la télévision japonaise montraient des personnes évacuant en voiture ou à pied vers des zones plus élevées, notamment dans l’île septentrionale de Hokkaido, où un premier tsunami haut de 30 cm a été observé.

L’Institut américain de géophysique (USGS) avait initialement fait état d’un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, avant de relever sa puissance à 8,8. Il est survenu vers 23H25 GMT mardi à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de la capitale de la région du Kamtchatka, dans l’extrême-orient russe.

uri

Cette magnitude est la plus forte enregistrée depuis 1952 dans la région du Kamtchatka, selon les services sismologiques locaux.

5h45 : le site nucléaire de Fukushima, au Japon, évacué, « sauvez vos vies ! »

La télévision japonaise NHK diffusait une couverture spéciale avec un présentateur demandant aux habitants des côtes d’évacuer : « Évacuez immédiatement pour sauver vos vies ». Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima (nord du Japon), détruite par un puissant séisme et un tsunami en mars 2011, ont été évacués, a indiqué son opérateur. « Des tsunamis frapperont à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée », a averti l’Agence météorologique japonaise (JMA). Celle-ci avait initialement annoncé un tsunami pouvant atteindre 1 m, mais cette prévision a ensuite été portée à 3 m.

Certaines lignes ferroviaires ont été suspendues. « Les habitants des régions où des alertes ont été émises doivent immédiatement évacuer vers des endroits sûrs, zones surélevées ou bâtiments d’évacuation », a insisté le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.

L’alerte japonaise porte sur toute la côte nord et est de l’archipel, jusqu’au sud d’Osaka, ainsi que sur les petites îles périphériques. Au-delà, ainsi que dans les baies de Tokyo et d’Osaka, le tsunami pourrait atteindre 1 m. Le centre américain des tsunamis (PTWC), qualifiant l’impact potentiel de « dangereux », alerte de son côté sur un risque de vagues de plus de 3 m le long de certaines côtes de l’Équateur, du nord-ouest des îles hawaïennes et de la Russie.

5h42 : le Chili, le Costa Rica, les États-Unis et d’autres pays du Pacifique en alerte tsunami

Des tsunamis hauts de un à trois mètres au-dessus du niveau des marées sont par ailleurs possibles le long de certaines côtes du Chili, du Costa Rica, de la Polynésie française, de Guam, d’Hawaï, du Japon et d’autres îles et archipels du Pacifique, ajoute-t-il.

Enfin, des tsunamis jusqu’à 1 m peuvent être attendues ailleurs, notamment en Australie, en Colombie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Tonga et à Taïwan.

Au Mexique, les autorités ont ordonné aux habitants de toute la côte Pacifique, de la Basse-Californie jusqu’au Chiapas, de se tenir éloignés de l’océan. Les Philippines ont elles aussi exhorté les habitants de la côte est à se déplacer vers l’intérieur des terres, prévoyant un tsunami jusqu’à 1 m entre 05h20 et 06h40 GMT, et ont conseillé aux pêcheurs déjà en mer de rester au large en eaux profondes.

Les États-Unis ont émis une série d’alertes de différents niveaux le long de la côte ouest nord-américaine de l’Alaska jusqu’à toute la côte californienne. Des alertes au tsunami ont été diffusées sur les téléphones portables en Californie, selon des journalistes de l’AFP.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus