Accueil Actu Monde International

Mercosur : la Commission européenne espère toujours signer l’accord d’ici la fin de l’année

Par RTL info avec Belga
La Commission européenne maintient son cap et veut finaliser l’accord de libre-échange avec le Mercosur avant la fin de l’année.

La Commission européenne espère toujours signer l’accord commercial avec le Mercosur d’ici la fin de l’année, a souligné un porte-parole lundi, alors que la France réclame un report des décisions en 2026.

« La signature de cet accord revêt aujourd’hui une importance cruciale, tant sur le plan économique que diplomatique et géopolitique », a insisté Bruxelles, en dépit de la mobilisation des agriculteurs européens contre ce traité de libre-échange avec l’Amérique latine.

La France a demandé dimanche à l’UE le report des « échéances » prévues cette semaine pour la signature de l’accord commercial, estimant que les conditions ne sont « pas réunies pour un quelconque vote » des États européens.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, veut parapher ce traité de libre-échange avec l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay samedi lors du sommet du Mercosur dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu.

La Commission doit au préalable obtenir le feu vert des États membres de l’UE dans la semaine, entre mardi et vendredi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus