Accueil Actu Monde International

"Moderne", "Qu'il poursuive ce que François a fait": à quelques jours du début du Conclave, les fidèles notent leurs préférences

A quelques jours de début du conclave, les fidèles donnent leurs impressions avant de connaitre le nom du nouveau pape, successeur de François.

Quel nom pour le prochain pape? Une semaine avant le début du conclave, les discussions à huis clos s'intensifient au Vatican entre les cardinaux qui laissent filtrer peu d'indices sur leur choix, mais évoquent un dénouement rapide.

"L'atmosphère est très paisible, c'est un moment de dialogue", a affirmé le cardinal colombien Jorge Enrique Jimenez Carvajal mercredi matin aux nombreux journalistes qui l'attendaient devant la salle Paul VI au Vatican.

C'est là, derrière les grilles du plus petit Etat du monde que se tenait la septième "congrégation générale", réunion à huis clos où plus de 180 "princes de l'Église" dont 124 électeurs ont débattu des priorités pour l'avenir de l'institution deux fois millénaire.

Place Saint-Pierre, de nombreux fidèles piétinent d'impatience à l'idée de découvrir le souverain pontife. "J'espère que le nouveau pape au Vatican sera un peu moderne et très sympathique. Nous espérons donc le meilleur, mais je pense que cela prendra un peu de temps", déclare Tanne Oijevaar, venue des Pays-Bas. "J'aimerais que le nouveau pape poursuive tout ce que notre très cher pape François a fait, qu'il suive son exemple en matière de pauvreté", souhaite quant à elle Giuliana Martire, enseignante retraitée de 68 ans.

Majoritairement, le pape François a laissé une bonne image de son passage au Saint-Siège. "Je crois que le pape François a attiré à lui une génération plus moderne. Je pense qu'il a été un pape plus moderne que les autres papes plus conservateurs. Je pense que c'est une bonne chose, car il a rapproché de nombreuses personnes de la religion. C'est une autre façon de voir les choses", note Beatriz Sacristan, espagnole de 32 ans. "Je pense qu'il s'agit d'un conclave décisif parce qu'il confirme ou infirme une ligne. Je pense que le monde s'est aligné sur cette ligne et je m'attends donc à un suivi cohérent".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus