Partager:
Deux agents ont tiré sur Alex Pretti à Minneapolis, ressort-il du premier rapport officiel remis au Congrès à propos des faits qui ont coûté la vie samedi à ce citoyen américain de 37 ans. Les médias d’outre-Atlantique tels CNN, le New York Times et CBS News font état mercredi de ce rapport.
Les agents de la police des frontières (Customs and Border Protection, CBP) étaient en opération samedi à Minneapolis lorsqu’un agent «fut confronté à deux citoyennes de sexe féminin soufflant dans des sifflets» et ensuite à l’infirmier actif dans un hôpital pour vétérans, indique le rapport. Une lutte s’est engagée au cours de laquelle un agent a crié à plusieurs reprises que Pretti avait une arme. Environ cinq secondes plus tard, un agent a tiré sur l’homme, imité ensuite par un deuxième agent. Un agent a alors déclaré avoir pris possession de l’arme de Pretti.
CBS News fait remarquer que cette version diverge de celle du département de la sécurité intérieure, lequel a assuré qu’un seul agent a tiré des «coups défensifs». Le rapport provisoire fourni au Congrès n’indique pas non plus qu’Alex Pretti a fait un geste vers son arme, alors que l’administration Trump l’a présenté comme une menace immédiate.
Ils ont conservé le corps dans un véhicule
Ce nouveau rapport stipule que les agents ont saisi l’arme d’Alex Pretti et l’ont conservée dans un véhicule de l’autorité publique. Cette décision pose question quant à l’intégrité de l’enquête, estime CBS News. Les agents n’auraient ainsi pas sécurisé l’arme selon la procédure. Elle aurait notamment dû être conservée dans une pochette plastique spécifique mentionnant la date, une description de l’objet et le nom de la personne l’ayant placée dedans.

















