Partager:
Les négociations en vue d'un accord de cessez-le-feu en Ukraine ont connu de nombreux rebondissements. Comment réagissent les Ukrainiens ? Comment vivent-ils le changement d'attitude de la part des États-Unis ?
D’origine ukrainienne, Irina habite en Belgique depuis 2020. Elle nous met en contact avec Evgeniy, qui réside à Kharkiv, une ville au cœur des combats.
"Tout le temps, tous les jours, il y a des explosions, des roquettes", témoigne-t-il. Evgeniy Zayariy a suivi les événements des derniers jours : le clash entre son président et celui des États-Unis, puis la décision américaine de suspendre son aide militaire. "Tout le monde doit comprendre qu’il n’y a qu’un seul agresseur, c’est la Russie. Et peu importe si quelqu'un nous aide ou pas, on ne doit pas arrêter de combattre", ajoute-t-il.
L’Ukraine peut-elle se passer du soutien américain ? Oui, dans un premier temps, nous explique Evgeniy... mais pas à long terme, dit-il. D’autres Ukrainiens confient leur inquiétude.
"Nous avons tenu bon pendant trois ans. Nous avons bien tenu bon. Sans le soutien américain, on pourra toujours tenir, mais ce sera très difficile", admet Stanislav Chabanenko, un soldat ukrainien. "Je pense que les conséquences du conflit pour l’Ukraine seront pires sans le soutien des États-Unis", ajoute Anton Zhuk, habitant de Zaporijia.
Espoir d'un cessez-le-feu
Plutôt pessimiste quant à l’avenir du conflit, Evgeniy ne voit pas d’accord de cessez-le-feu se dessiner dans les prochaines semaines. "Aucun papier signé ne va permettre d’arrêter la Russie. Il n’y que la force ou des sanctions, par exemple, qui peuvent permettre d’arrêter l’agresseur", affirme-t-il depuis Kharkiv. "Les semaines passent et on ne voit pas le bout", conclu Irina, dépitée.


















