Partager:
Lors de son discours sur l'état de l'Union dans la nuit de mardi à mercredi devant le Congrès américain, Donald Trump a affirmé que Zelensky serait "prêt" à négocier avec la Russie.
Donald Trump a affirmé mardi que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avec qui il avait eu un vif échange vendredi dernier, serait "prêt" à négocier avec la Russie et à signer un accord sur les minerais.
Zelensky, "prêt" à négocier avec la Russie ?
"J'ai reçu une lettre importante du président ukrainien Zelensky. La lettre dit que l'Ukraine est prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d'une paix durable", a déclaré le président américain dans un discours devant le Congrès.
"Il a déclaré : 'Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction énergique du président Trump pour obtenir une paix durable. Nous apprécions vraiment tout ce que l'Amérique a fait pour aider l'Ukraine à maintenir sa souveraineté et son indépendance", a déclaré M. Trump.
Plus tôt dans la journée de mardi, le dirigeant ukrainien a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une "paix durable" sous "le leadership" de Donald Trump et s'est dit prêt à signer avec le président américain l'accord-cadre sur l'exploitation des ressources naturelles, souhaitant "arranger les choses" avec lui après leur accrochage de vendredi dans le Bureau ovale.
M. Zelensky était parti sans signer cet accord sur les minerais et l'administration Trump a ensuite annoncé le gel de son assistance militaire à l'Ukraine, trois ans après l'invasion russe de l'Ukraine.
Ne serait-ce pas magnifique ?
S'adressant au Congrès, où de nombreux élus démocrates portaient des drapeaux américains et ukrainiens à la boutonnière, M. Trump a déclaré : "En ce qui concerne l'accord sur les minerais et la sécurité, l'Ukraine est prête à le signer au moment qui vous conviendra". "J'apprécie qu'il ait envoyé cette lettre. Je l'ai reçue il y a peu de temps", a dit M. Trump.
"Simultanément, nous avons eu des discussions sérieuses avec la Russie et nous avons reçu des signaux forts indiquant qu'ils sont prêts pour la paix", a encore affirmé le président américain. "Ne serait-ce pas magnifique ?"


















