Accueil Actu Monde International

« Nous ne reculons pas dans notre détermination faire la lumière sur la vérité » : l’audience d’extradition du propriétaire du bateau lié à l’explosion de Beyrouth ajournée

Par RTL info avec Belga
La justice bulgare a suspendu lundi l’examen de la demande d’extradition d’Igor Grechushkin, propriétaire du navire impliqué dans l’explosion meurtrière du port de Beyrouth en 2020.

La justice bulgare a ajourné lundi l’audience d’extradition du propriétaire du navire lié à l’explosion meurtrière dans le port de Beyrouth en 2020, réclamant au Liban de confirmer qu’il n’appliquerait pas la peine de mort.

Les juges bulgares ont pris cette décision car ils estiment que les déclarations des autorités libanaises étaient trop vagues à ce sujet, a déclaré à l’AFP lundi une porte-parole du tribunal de Sofia.

Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, est désigné par les autorités libanaises comme le propriétaire du Rhosus, le navire qui transportait le nitrate d’ammonium débarqué dans le port de Beyrouth où il avait explosé, faisant plus de 200 morts, des milliers de blessés et d’importants dégâts.

Des représentants des ambassades du Liban et de Chypre étaient présents lors de l’audience lundi.

Le président Joseph Aoun, en visite à Sofia, a souligné devant la presse « l’importance de la coopération judiciaire et pénale entre les deux pays, notamment dans le dossier de l’explosion du port de Beyrouth ».

« Nous ne reculons pas dans notre détermination à révéler les circonstances et à faire la lumière sur la vérité » du drame, a-t-il dit.

M. Grechushkin avait été arrêté le 5 septembre à l’aéroport de Sofia, sur la base d’une notice rouge d’Interpol.

Il était recherché par le Liban pour « introduction d’explosifs au Liban, acte terroriste ayant entraîné la mort d’un grand nombre de personnes et désactivation de machines dans le but de faire couler un navire », selon le parquet bulgare.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.